DomoBOX, un projet de fin d'étude révolutionnaire pour automatiser la maison du futur

Faciliter les tâches de la vie quotidienne

Publié le 28 février 2008


Développée dans le cadre des projets de fin d’études de l’école d’experts en informatique, l’EPITECH, la solution DomoBOX permet d’automatiser toutes les tâches de la vie quotidienne soit via son téléviseur ou via son ordinateur. Ce logiciel est aujourd’hui téléchargeable gratuitement sur www.domobox.eu

Présent dans notre quotidien depuis des décennies, la domotique vient de prendre un nouveau virage avec le nouveau logiciel, DomoBOX, conçu par un groupe d’étudiants en informatique de l’Epitech.

Jusqu’à présent les solutions proposées étaient coûteuses et ne permettaient pas d’automatiser toute la maison. Avec DomoBOX, on peut maintenant automatiser les tâches de la maison telles que la fermeture/ouverture des volets, la régulation du chauffage, la commande des lumières, la gestion de l’arrosage… depuis, par exemple son téléviseur ou une interface web !

« Depuis maintenant plus de 7 ans, notre école offre à ses étudiants la possibilité de concevoir des projets, appelés PFE. Ces projets réunissent de façon concrète et professionnelle un ensemble de savoir-faire acquis par nos étudiants au cours de leurs études. L’objectif de ce travail est de porter à un niveau d’achèvement total, présentable et utilisable à l’extérieur, la réalisation produite », déclare Nicolas Sadirac, Directeur de l’Epitech. « Cette année encore, de nombreux projets ont vu le jour, mais le projet DomoBOX semble être le projet le plus prometteur, de par sa simplicité d’utilisation mais également grâce à son aspect très pratique. Nous espérons que cette expérience scolaire se transformera d’ici peu en création d’entreprise. »

Les étudiants de l’EPITECH ont créé un logiciel qui utilise un protocole de communication (le protocole X10 pour les plus avertis) utilisant lui-même le courant porteur, c'est-à-dire un courant qui permet de transmettre des informations numériques (Internet, Vidéos, Données, Audio) sur le réseau électrique existant, à travers des prises électriques spécifiques (module X10).

Destiné à être installé sur un appareil domestique comme un récepteur satellite tel que Dreambox (ou n’importe quel appareil utilisant le système Linux), ce logiciel permet de commander les appareils et/ou l’éclairage via une simple télécommande. En effet, un panneau de contrôle permet d’observer les différents appareils configurés ainsi que le statut actuel de chacun.

Pour déclencher l’arrosage de son jardin tout en restant à sa place, rien de plus simple. Il suffit de télécharger gratuitement le logiciel sur le site DomoBOX et de brancher ses appareils sur des prises « modules X10 ».

Sur le site www.domobox.eu, sont disponibles 2 versions du logiciel :
  • une version destinée à l’architecture des Dreambox (commercialisées chez tous les revendeurs IT),
  • une version PC pour les personnes ne souhaitant pas s’équiper d’une Dreambox, qui permet de commander tous ses appareils grâce à son ordinateur.

  • A propos de l’Epitech :

    Créée en 1999, l’Epitech est l’école de l’expertise informatique Elle prépare ses étudiants à un univers en constantes mutations à travers une pédagogie innovante fondée sur les projets et l’expertise par l’action. Formation particulièrement recherchée par les entreprises, l’enseignement dispensé à l’Epitech repose sur un modèle dynamique qui met en avant des qualités de plus en plus demandées par les professionnels : l’adaptabilité, l’auto-progression et le sens du projet.

    L’Epitech propose aux passionnés de l’informatique et des technologies de l’information la formation supérieure la mieuxs adaptée et qui débouche sur des emplois à fort potentiel comparable à celui des Grandes Ecoles traditionnelles (près de 100% des étudiants intègrent une entreprise avant même la fin de leurs études).

    En 2007, l’Epitech s’est implantée en région : Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Strasbourg et Toulouse. De nouvelles implantations sont prévues en 2008 : Grenoble, Montpellier, Nancy et Nice.

    L’Epitech fait partie du Ionis Institute of Technology, regroupement d’écoles d’ingénieurs et d’expertise technologique de Ionis Education Group, leader de l’enseignement supérieur privé en France.