Les inscriptions aux sélections régionales, ouvertes depuis septembre 2013 dans 28 régions de France, s'achèvent bientôt. Avec d'ores et déjà 6600 participants, la 43e édition de la WorldSkills Competition (plus connue en France sous le nom «Olympiades des Métiers») est en bonne voie pour atteindre les 7000 inscriptions
attendues et confirmer, cette année encore, son statut de rendez-vous incontournable de la jeunesse française et des métiers !
Pour participer, aucun diplôme n'est requis : seuls le talent et la motivation comptent pour ces jeunes professionnels qui doivent être âgés de moins de 23 ans. Ils sont plusieurs milliers, de tous horizons, à tenter leur chance, avec pour objectif d'intégrer l'Équipe de France des Métiers et de représenter le savoir-faire français lors de la WorldSkills Competition, la plus grande compétition mondiale de la jeunesse et des métiers.
Pour cette première étape du processus de qualification, les jeunes choisissent leur région d'inscription selon 3 critères possibles : la région où ils sont installés, celle où ils travaillent, ou bien encore celle où ils suivent leur formation. C'est sous l'oeil expert d'un jury de professionnels que les candidats testeront leurs compétences et leur savoir-faire, avec en point de mire la prochaine étape de la compétition : les Finales Nationales qui se dérouleront du 29 au 31 janvier 2015, à Strasbourg.
En 10 ans, WorldSkills France a vu le nombre d'inscrits aux sélections régionales être multiplié par 6, passant de plus de 1000 à plus de 7000 jeunes ! Une progression constante qui démontre le véritable engouement des jeunes pour cette compétition singulière qui touche une cinquantaine de métiers différents (taille de pierre, chaudronnerie, coiffure, cuisine, robotique mobile, arts graphiques et pré-presse, ...).
Pour tous les jeunes qui souhaitent participer, les inscriptions sont encore ouvertes dans une dizaine de régions françaises. Rendez-vous sur le site : www.worldskills-france.org.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !