Préparation gratuite aux écoles de journalisme, La Chance aux concours recrute une quarantaine d'étudiants à Paris, Clermont-Ferrand et Toulouse.
A partir de novembre 2015, ils seront accompagnés pendant huit mois par 200 journalistes professionnels. Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 11 octobre (18 octobre pour Toulouse). Pour la dixième année consécutive, nous aidons des boursiers à intégrer les écoles de journalisme. Avec succès ! L'an dernier, 16 des 24 étudiants de La Chance aux concours ont été admis dans une école reconnue. Sur 180 étudiants suivis depuis 2007, près de 2 sur 3 ont intégré une école et 8 sur 10 sont devenus journalistes.
De novembre à juin, les étudiants sélectionnés suivent un programme de formation complet le samedi et le soir en semaine : rédaction d'articles, de synthèses, questionnaires d'actualité et de culture générale, concours blancs, cours d'anglais, etc. Ils sont suivis par des journalistes en activité dans les principaux médias (France 2, Le Canard Enchaîné, Reuters, AFP, L'Express, L'obs, France 3, Les Echos...) qui agissent à titre bénévole. Des visites de rédactions sont également organisées dans les médias où travaillent les parrains de l'association (David Pujadas, Laurence Ferrari, Paul Amar, Annick Cojean, Christophe Barbier...).
La Cac apporte aussi son soutien aux jeunes boursiers pour financer les concours : en payant une partie de leurs frais d'inscription, déplacements et hébergements pour se rendre aux épreuves.
Lorsqu'ils sont admis, La Cac les aide à payer les droits d'inscription à l'école, en fonction de leurs échelons de bourse.
Dossier de candidature et infos : www.la-chance-aux-concours.org
Date limite : 11 octobre 2015 (18 octobre pour Toulouse)
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !