Le lauréat de la 6ème édition de la Chaîne de l'Innovation est le projet de télévision connectée, baptisé « t-live ». Le jury a sélectionné cette innovation à l'issue d'une réunion de restitution qui a vu l'ensemble des étudiants impliqués dans ce programme présenter leurs projets aux entreprises partenaires et aux consultants Accenture réunis pour l'occasion.
« Cette récompense nous donne encore davantage de motivation pour lancer ce projet ! ». Jérémy, étudiant à l'école de design Strate College, ne cache pas sa joie et son ambition au moment de recevoir sa récompense. « t-live », son projet de télévision connectée permettant de partager ses émotions lors de la diffusion de contenus live, vient de remporter la 6ème édition de la Chaîne de l'innovation, qui comptait 5 projets en compétition.
Cette innovation a séduit le jury en présentant une nouvelle vision et un usage inédit des contenus live diffusés via la télévision connectée, basés sur la participation active des téléspectateurs-internautes et sur une forte interaction avec les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et Foursquare). Les entreprises partenaires spécialisées dans les télécommunications et l'audiovisuel ont particulièrement apprécié ce projet, qui leur ouvre de nouvelles perspectives concernant le développement des nouveaux usages de la télévision connectée.
« t-live » devance les projets agricoles « Sacré Coeur » et « La Coop' socio-responsable », classés 2éme ex-æquo.
Ils offrent tous deux de nouvelles pistes de réflexion pour permettre aux coopératives agricoles françaises de gagner des parts de marché dans les filières vin et poulet. Le « Social Stock Exchange » prend la 3ème place grâce à une plateforme d'échange d'informations et de bonnes pratiques entre organisations sur le thème de la Responsabilité Sociale des Entreprises.
Enfin, le 4ème projet « Trait d'Union », est une plateforme online permettant de faciliter et d'animer le quotidien des seniors isolés. Les étudiants à l'origine de ce projet ont eux aussi annoncé leur intention de passer à la réalisation opérationnelle d'ici quelques mois.
t-live » : partager ses émotions lors de la diffusion de contenus live
Les utilisateurs qui ont aujourd'hui recours à leur télévision pour y diffuser des contenus online recherchent une expérience nouvelle mêlant à la fois le potentiel technologique du téléviseur et les nouveaux usages liés à internet. « t-live » répond à cette double attente en permettant aux téléspectateurs d'interagir instantanément dans le cadre de retransmissions de contenus live.
« t-live » est un service qui propose aux téléspectateurs-internautes des contenus live multithématiques (sport, concert, téléréalité, etc.) adaptés à tous les écrans numériques (télévision, ordinateur, tablette, smartphone). La véritable valeur ajoutée de « t-live » repose sur la possibilité d'interaction offerte entre les téléspectateurs, qui peuvent communiquer entre eux visuellement (via les webcams des terminaux numériques) et de manière écrite dans le cadre de ces retransmissions : avec « t-live », le téléspectateur devient un « téléspect'acteur ».
« t-live » s'inscrit à trois moments clefs de l'expérience utilisateur :
« t-live » est financé via 3 types de revenus complémentaires : la publicité ciblée, la contribution des utilisateurs (paiement à l'acte, formules d'abonnement) et le t-commerce. Le groupe de travail en charge de la réalisation du projet a estimé la rentabilité de « t-live » à partir de la 3ème année de mise en service.
Prenons l'exemple d'une retransmission sportive. « t-live » informe l'utilisateur de la diffusion prochaine d'un match de football. L'utilisateur peut proposer très simplement cet évènement à plusieurs de ses amis inscrits sur les réseaux sociaux. Le jour de la retransmission, ils se retrouvent tous devant leur écran (TV, ordinateur, tablette ou smartphone) et partagent leurs émotions via leurs terminaux numériques. Ils peuvent également profiter de services premium offerts par « t-live », tels que :
« Sacré Coeur » : renforcer la puissance des coopératives vinicoles à l'export
Le vin français est unanimement reconnu pour sa diversité et sa qualité. Alors que les capacités de production globales offrent la possibilité aux viticulteurs français d'avoir une vraie force de frappe à l'export, ces derniers peinent à concurrencer les nouveaux producteurs de vins (Etats-Unis, Australie, etc.) déjà positionnés sur les marchés à fort potentiel de croissance (Chine, Inde, etc.). « Sacré Coeur » a pour vocation de combler ce retard en regroupant des coopératives vinicoles de 5 régions autour d'une marque commune.
« Sacré Coeur » est une marque de vin qui regroupe des coopératives agricoles installées dans 5 régions reconnues pour la qualité de leurs vins : le Val-de-Loire, la Provence, le Sud-Ouest, l'Alsace et le Languedoc. Elle fait appel à des oenologues qui sélectionnent les cépages en fonction de leur qualité, mais également de l'attente des consommateurs étrangers. « Sacré Coeur » propose deux gammes :
Nommés en fonction de leur région d'origine et non de leur cépage - Languedoc « Caractère », Sud-Ouest « Gourmet », Provence « Fruitée » - ces vins jouent sur le savoir-faire français et les valeurs propres à ces régions pour créer une identité de marque forte. « Sacré Coeur » fait également de la pédagogie un de ses axes de communication en rendant accessible à de nouveaux consommateurs les caractéristiques fondamentales du vin produit : région, accompagnement culinaire, température de consommation, temps de garde.
En rassemblant des coopératives de 5 régions différentes sous une seule et même appellation, « Sacré Coeur » permet aux viticulteurs d'atteindre un volume de production considérable. Ils bénéficient ainsi d'économies d'échelle importantes qui leur offrent une marge de manoeuvre plus importante dans les négociations avec les distributeurs à l'export. Contrairement aux vins français, classés par cépage ou par domaine, le rassemblement de plusieurs coopératives éloignées géographiquement au sein d'une même entité permet la distribution de vins adaptés aux goûts des consommateurs (forts, sucrés, peu tanniques). « Sacré-Coeur » offre ainsi la liberté de choisir un blanc, un rouge ou un rosé. Enfin, l'identité forte développée autour de « Sacré Coeur » couplée à la volonté pédagogique d'éduquer le nouveau consommateur sont autant d'arguments commerciaux sur lesquels la marque peut s'appuyer pour gagner des parts de marché dans les zones à fort potentiel de croissance et notamment en Chine.
« Social Stock Exchange » : échanger des bonnes pratiques en matière de RSE
Les entreprises désireuses d'optimiser leur empreinte sociale semblent aujourd'hui quelque peu désorientées par la multitude d'informations disponibles sur le sujet. Elles regrettent également de ne pas avoir accès aux bonnes pratiques reconnues de certains acteurs, rendant difficile son application opérationnelle. « Social Stock Exchange » apporte un début de réponse à ces attentes grâce à un site internet où tous les acteurs peuvent s'informer sur le sujet de l'empreinte sociale et partager des bonnes pratiques.
Le « Social Stock Exchange » est une plateforme en ligne qui regroupe trois fonctionnalités :
Le Social Stock Exchange se veut une source d'information crédible et enrichie pour et par l'ensemble de « l'écosystème » de l'entreprise. Il se nourrit ainsi de contenus éditoriaux réalisés en interne par des rédacteurs spécialisés, mais également de contributions des internautes Ces contenus externes sont régulés par la foule des contributeurs.
Le Social Stock Exchange est également un réseau social d'entreprises permettant à ces dernières de proposer des offres de services, d'expertises pour faire progresser d'autres entreprises en matière d'empreinte sociale. Les entreprises les plus collaboratrices se voient récompensées en gagnant de la visibilité au sein même de l'encyclopédie de référence, un espace leur est dédié pour communiquer sur leurs initiatives visant à améliorer leur empreinte sociale.
Ainsi l'adossement « encyclopédie de référence » et « Réseau social d'entreprise » créé un cercle vertueux : l'encyclopédie de référence s'enrichit d'information inédite provenant des entreprises les plus collaboratrices du réseau social tandis que ce dernier bénéficie d'une visibilité accrue par la fréquentation de l'encyclopédie. La plateforme est financée en grande partie par les entreprises, dont la cotisation dépend directement du chiffre d'affaires.
Une entreprise qui désire s'inspirer des bonnes pratiques en matière d'empreinte sociale se rend sur le site « Social Stock Exchange ». Elle peut alors consulter les profils des autres entreprises déjà inscrites sur la plateforme pour enrichir ses pratiques sociales et environnementales. Via la fonctionnalité réseau social de l'outil en ligne, elle peut également accéder aux offres de bonnes pratiques ou des services directement que ces entreprises mettent ouvertement à la disposition de la communauté. Elle trouvera par exemple la formation développée en interne par une société de taille équivalente, et visant à sensibiliser les managers aux problématiques de diversité en entreprises. Raviver l'instinct de collaboration entre les entreprises pour enrichir leur empreinte citoyenne, c'est aussi l'objet du SSE. De même, un étudiant réalisant son mémoire de fin d'études sur le sujet peut trouver sur ce véritable « Wikipedia de l'empreinte sociale » toutes les informations fiables et nécessaires pour enrichir son travail de recherche.
« Trait d'union » : faciliter et animer le quotidien des seniors isolés
Les personnes âgées de 60 ans et plus constituent environ 25 % de la population française, une proportion qui devrait s'élever à une personne sur trois d'ici 2060. Par corrélation, le nombre de personnes en situation de dépendance va lui aussi augmenter. La question de la prise en charge de ces personnes se pose, tant d'un point de vue pratique que financier. « Trait d'Union » y apporte un début de réponse en s'attaquant à l'isolement grâce à un système de coordination durable qui permet d'identifier les solutions les plus adaptées aux problèmes de la personne âgée.
« Trait d'Union » est une plateforme multi support en ligne qui facilite et anime le quotidien des seniors isolés. Elle permet de :
Ce système de coordination en ligne propose à la personne âgée isolée des activités ludiques, culturelles et de bien-être à tarif négocié tout au long de l'année, pour un forfait mensuel de 30 euros reportable ou renouvelable en cours de mois. « Trait d'Union » permet également au sénior isolé d'être en contact permanent avec des acteurs de santé (médecins, infirmiers), dans le respect du secret médical. « Trait d'Union » est financé en partie par les cotisations de ses adhérents, mais également par la vente d'espaces publicitaires en ligne et par le financement public/privé.
Une personne âgée isolée décide de se rendre au cinéma. Elle se connecte sur « Trait d'Union » et choisi le film et la séance qui lui conviennent. Un bus transportant d'autres seniors isolés vient la chercher chez elle. Ce service est bien entendu compris dans le prix de la prestation. La personne âgée profite ainsi de son activité, tout en échangeant avec les autres personnes présentes, qu'elle pourra recontacter via « Trait d'Union » pour effectuer des activités ultérieures.
La même personne âgée doit partir en vacances et souhaite faire garder son chien. Elle peut prendre contact avec une autre personne de sa localité inscrite sur « Trait d'Union » qu'elle connait déjà ou qui a indiqué aimer les chiens dans ses préférences. Elle peut ainsi partir l'esprit tranquille, sachant son chien en de bonnes mains.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !