Société Générale : CITIZEN ACT récompense le thème du développement durable

And the winner are ...

Publié le 02 mai 2012

Les gagnants de la 6è édition de CITIZEN ACT, le jeu d'entreprise RSE (Responsabilité Sociale et Environnementale) de Société Générale sont :

  • 1er prix : Praja Inc. (Inde), pour un projet d'incitation des promoteurs immobiliers et des banques à financer des logements à destination des habitants des bidonvilles de Mumbai.

  • 2ème prix : Buzz! (Côte d'Ivoire) pour un projet de transports en commun responsable à Abidjan.


  • 3ème prix : Trust me (Autriche) pour un projet de construction d'un centre commercial éco-conçu destiné à proposer des modes de consommation alternatifs aux habitants de St Petersbourg. Prix des collaborateurs Société Générale : We Are One (Maroc), pour un projet portant sur la création d'une coopérative de collecte des déchets par les ménages et les entreprises, afin d'inciter ces derniers à trier leurs déchets pour en contrepartie, bénéficier de services.

Parmi les 10 projets finalistes, les thématiques du logement durable et de la gestion des déchets ont été privilégiées par les étudiants, suivies par celles des transports et des énergies renouvelables.

L'enjeu pour les étudiants participants à cette édition était d'impliquer l'ensemble des parties prenantes à la question de la ville durable, en particulier la communauté financière.
Les projets sélectionnés proposent ainsi de nouvelles techniques et des nouveaux services bancaires susceptibles de faire face aux différentes problématiques de la ville durable.
Le groupe Société Générale et ses filiales vont à présent les étudier pour déterminer le soutien qu'ils pourront leur apporter.

CITIZEN ACT a enregistré en 2011-12 une croissance de 137 % du nombre d'équipes inscrites par rapport à la saison précédente, ce qui indique un intérêt croissant des jeunes du monde entier pour les questions de RSE.
L'internationalisation des équipes, près de 600 au total, s'est également confirmée, avec 56 pays participants contre 37 pays l'an dernier ainsi que l'entrée en lice pour la première fois d'équipes venues des Etats-Unis.

Outre un jeu d'entreprise, Citizen Act est une véritable session de formation que les étudiants sélectionnés peuvent désormais valider comme telle dans leur cursus universitaire.
Le jeu, qui leur offre la possibilité de rencontrer des coachs venus du monde bancaire et de participer à des ateliers de formation, est reconnu depuis cette année par l'alliance des universités et grandes écoles de management CEMS en tant que « Skill seminar », ce qui permet aux étudiants issus de ces « business schools » de référence de valider leur participation à CITIZEN ACT en tant qu'unité de valeur.

Au-delà des prix - d'un montant de 3 000 € à 7 000 € -, les lauréats se verront offrir cette année l'opportunité d'effectuer un stage adapté à leur formation et leur parcours, leur permettant de développer encore plus avant leur employabilité.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !