Après des mois de préparation, 198 équipes de 27 pays se sont démenées durant les trois jours de la compétition sur le circuit urbain de Rotterdam.
Les équipes d'étudiants de l'Europe et au-delà ont concouru sur le circuit urbain de Rotterdam avec des véhicules qu'elles ont conçus et construits. Les prix ont été décernés aux équipes qui ont parcouru la plus grande distance avec l'équivalent d'1 kWh ou d'1 litre d'essence.
Les équipes françaises se sont une fois de plus illustrées en remportant 6 des 10 prix.
Dans la catégorie Prototype, l'équipe française de La Joliverie, déjà plusieurs fois vainqueur avec son véhicule Microjoule, a battu son précédent record avec un résultat de 3 314,9 km/l, soit une amélioration de 11 %. Par équivalence, le tour du monde au niveau de l'équateur pourrait ainsi être fait avec 12,5 litres d'essence. « Ce fut une semaine exceptionnelle avec un temps exceptionnel. L'équipe et le véhicule étaient au mieux de leurs performances » dit le chef d'équipe Mickaël Fardeau.
Dans la catégorie Prototype à carburant alternatif, l'INSA de Toulouse a enregistré un résultat de 2 757,2 km/l. Dans la catégorie UrbanConcept à essence, l'équipe française du lycée Louis Delage a établi un nouveau record avec 468,8 km, soit une amélioration de 73,1 km par rapport à l'année passée. Dans la catégorie UrbanConcept avec pile à combustible à hydrogène, l'équipe de La Joliverie - Polytech Nantes a amélioré son résultat avec 150,5 km. Dans la catégorie Prototype à diesel, c'est l'équipe de l'IUT de Valenciennes qui s'est illustrée grâce à son véhicule Autonomie3 avec un résultat de 1300,1 km/l. Quant à l'équipe Electricar Solution, elle a remporté le prix de la catégorie UrbanConcept à batterie électrique avec un résultat de 312.1 km/kWh.
En tout, ce sont quatre records qui ont été établis dans les cinq catégories d'énergie : Prototype à essence, UrbanConcept à essence, UrbanConcept au diesel, UrbanConcept avec pile à combustible à hydrogène (voir les détails dans les tableaux ci-dessous).
«C'était une des meilleures éditions,» a déclaré Norman Koch, le Directeur Technique du Shell
Eco-marathon. «Les conditions météorologiques étaient proches de la perfection, les équipes étaient plus expérimentées et préparées, d'où des résultats incroyables. Nous espérons que ces innovations feront petit à petit leur chemin dans nos voitures du quotidien. »
L'équipe portugaise d'AERO@UBI a mis en place une innovation étonnante. En effet leur véhicule n'avait pas de volant mais il était dirigé par le mouvement du corps du pilote.
Sur les quatre jours de compétition, plus de 40 000 visiteurs ont été les témoins des prouesses extraordinaires des étudiants avec leur véhicule tout en se lançant sur les traces de l'avenir de l'énergie et des transports dans le Shell Energy Lab.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !