Résultats du concours de programmation MATLAB

Le projet d’un doctorant à l’université Paris-Sud XI l’emporte sur plus de 3 000 projets soumis par des participants de 22 pays

Publié le 11 février 2011

Le projet d'un doctorant à l'université Paris-Sud XI l'emporte sur plus de 3 000 projets soumis par des participants de 22 pays

En novembre 2010, les fans de MATLAB à travers le monde ont relevé un nouveau défi en matière de programmation collaborative dans le cadre du 22e concours de programmation en ligne MATLAB. MathWorks annonce aujourd'hui le nom du gagnant : il s'agit d'André Fioravanti, doctorant à l'INRIA Rocquencourt / Université Paris-Sud XI.


Le concours, intitulé « Sailing Home » (Retour au pays), consistait à soumettre aux candidats un problème de programmation hypothétique concernant la navigation maritime, à savoir tracer l'itinéraire de navigation le plus rapide d'un lieu donné (point A) vers une île lointaine (point B). Le projet gagnant devait tenir compte des variations de la vitesse du vent tout en recourant le moins possible au moteur. Pour consulter le projet finalisé d'André, cliquez ici.


Chaque semestre, les quelques 1,3 millions d'utilisateurs actifs de MATLAB peuvent participer à des concours de programmation en ligne MATLAB organisés par MathWorks. Chaque concours présente un problème différent à résoudre en une semaine. Le serveur de concours de MathWorks teste et note automatiquement chaque projet en se basant sur des critères d'exactitude et d'efficacité. Tous les codes soumis dans le cadre du concours sont mis automatiquement à la disposition de tous les participants et affichés sous la forme de wiki afin de favoriser la collaboration.


Voulez-vous tenter votre chance pour rejoindre André et 26 autres lauréats au MATLAB Programming Contest Hall of Fame ? Suivez @ContestLeaders sur Twitter et Facebook pour obtenir les dernières informations sur les concours de 2011 et cliquez ici pour en savoir plus sur le calendrier et les modalités d'inscription.


Citations


« Participer au concours a été une expérience passionnante. La qualité des projets proposés lors de la phase de tâtonnement, quand il est impossible d'ajuster ses paramètres à l'ensemble spécifique de problèmes, est impressionnante. Cela équivaut à un renouvellement de ses compétences en matière de programmation, ce qui permet d'apprendre beaucoup de nouvelles commandes ou réglages pour résoudre des problèmes classiques ou inédits. L'esprit de compétition et de collaboration qui anime le concours le rend passionnant et insuffle une dynamique vraiment inédite à cet exercice dans les ultimes étapes. Vous devez à la fois renoncer à vos idées pour les tester et en garder en réserve pour l'emporter au final. » - André Fioravanti, doctorant à l'INRIA Rocquencourt / Université Paris Sud XI et gagnant du concours de programmation en ligne « Sailing home » de MATLAB (novembre 2010)

« Ce palmarès est l'un des plus serrés que nous ayons eu à ce jour, car le projet gagnant d'André nous est parvenu 32 secondes seulement avant la clôture du concours. Au vu des meilleurs projets, notamment ceux soumis peu de temps avant l'échéance, il est étonnant de constater la rapidité avec laquelle les utilisateurs de MATLAB du monde entier enrichissent et améliorent les idées des autres participants. Je suis particulièrement satisfait d'apprendre à quel point les concurrents apprécient l'esprit de ce concours qui allie à la fois compétition et collaboration. Nous sommes impatients de savoir ce qu'ils vont nous proposer la prochaine fois. » - Ned Gulley, responsable de la conception eProducts and services, et développeur à l'origine de MATLAB Central chez MathWorks


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !