Quatrième édition du Concours National de la Médiation

Les étudiantes de l'HEDAC, de l'Université de Versailles-Saint-Quentin et de l'Université de Sherbrooke se distinguent

Publié le 29 mars 2012

Sur les 27 équipes mobilisées pour la 4ème édition du Concours National de la Médiation, le 1er prix a été attribué à l'équipe de

l'HEDAC (Haute Ecole des Avocats Conseils de la Cour d'Appel de Versailles), représentée par Pauline Ponge et Loujaïne Kahaleh. Le 2ème prix a été remporté par l'équipe de l'Université de Versailles-Saint-Quentin, composée de Marine Frecon et de Paul Mallet. Sarah-Jane Turcot et Sarah Gaudry-Staub qui représentaient l'Université de Sherbrooke (Québec), première université étrangère à participer au Concours, ont obtenu le 3ème prix.

Les prix attribués aux vainqueurs sont respectivement : une formation à la médiation interentreprises organisée par le CMAP, un stage au sein du cabinet FIDAL, un stage au CMAP ainsi que de nombreux ouvrages de référence.

Les équipes gagnantes ont su se démarquer par leur maîtrise des différentes étapes du processus de la médiation : l'identification des enjeux du litige, la compréhension des intérêts, la recherche de solution, l'écoute active, etc...

130 professionnels, avocats, experts comptables, magistrats, notaires ou dirigeants en poste dans des entreprises telles que Total, Orange, Disney, Thalès, Vivendi, EDF, SNCF..., ont une nouvelle fois répondu favorablement à l'appel du CMAP pour assurer le rôle de jury (composé des parties en conflit et d'un Président observateur). Ils sont unanimes pour confirmer le niveau très élevé des étudiants qui ont participé à l'édition 2012 du Concours.

« Le Concours National de la Médiation a pour vocation, sous la forme de jeux de rôles, de sensibiliser les futurs chefs d'entreprise, avocats et juristes à la pratique de la médiation. Il s'agit pour eux d'en comprendre l'esprit et d'en appréhender les techniques en menant une médiation dans des conditions aussi proches que possible de la réalité. Le médiateur, joué par un étudiant, disposait d'une heure pour accompagner les parties en conflit vers un accord. 30 minutes supplémentaires étaient consacrées à la délibération du jury et au débriefing avec l'étudiant. Nous sommes particulièrement fiers de constater qu'année après année, de plus en plus d'étudiants s'inscrivent à ce Concours pour évaluer leur talent de médiateur », conclut Sophie Henry, Secrétaire général du CMAP.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !