Au cours de la remise des diplômes de mastères spécialisés de l'École nationale des ponts et chaussées, le 16 décembre 2010, la FONDATION DES PONTS, présidée par Monsieur Bruno ANGLES, a récompensé du Prix « MASTERIEN 2010 » trois de ses élèves :
Le jury, présidé par M. Pierre POMMELET, a sélectionné les étudiants pour l'inventivité et l'audace de leur projet individuel de vie à quinze ans.
Le Prix du MASTERIEN se concrétise pour les heureux élus par un diplôme et un chèque.
Créée en 1997, la FONDATION DES PONTS a pour mission de soutenir et d'accompagner le développement de l'École, en vue de son large rayonnement en France et à l'international.
Grâce à la générosité de ses fidèles donateurs, elle est fière de contribuer au financement de projets et d'actions qui honorent la réputation de l'École.
En étroite collaboration avec l'École, ses objectifs s'organisent autour de trois axes majeurs.
1 l'excellence de la formation et de l'enseignement
2 la recherche de haut niveau, à la pointe de l'innovation, sur les secteurs d'excellence au service d'un développement durable de nos sociétés.
3 La présence plus forte à l'international
En 2000, La Fondation des Ponts a lancé quatre prix qui distinguent les jeunes diplômés et étudiants aux parcours prometteurs, dont deux prix pour l'excellence de la formation et de l'enseignement ;
Le prix du « meilleur stage scientifique » remis aux élèves ingénieurs de 1re année effectuant un stage de trois mois sachant que 60% de ces stages d'initiation à la recherche sont effectués à l'étranger ;
Le prix du Mastèrien de l'année, proposé aux élèves de quatre mastères spécialisés dont 30% des étudiants sont étrangers : mastère Génie Civil Européen, mastère Aménagement et maîtrise d'ouvrage Urbain, mastère Ferroviaire ;
Le prix de « la thèse de l'année » pour la recherche à haut niveau a été créé afin de faire connaître au monde des ingénieurs l'existence de celui des docteurs au sein de l'École, favorisant la publication de travaux de certains lauréats.
Le prix du « meilleur élève stagiaire étranger » souligne l'importance de l'ouverture à l'international de l'École. Ce prix est remis dans l'université d'origine du lauréat et permet de conforter ou développer de nouveaux partenariats académiques entre l'École et les universités à l'étranger.
Liste des huit candidats :
Composition du jury qui s'est tenu le 8 décembre à la Maison des Ponts :
(*) PIERRE POMMELLETIngénieur général des Ponts et Chaussées (1963),
Haut fonctionnaire, Conseiller auprès du Commissaire à la Diversité et à l'Egalité des Chances
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !