L'OPCA-TRANSPORTS a remis hier les 3ème Prix du Contrat de professionnalisation qui récompensent les meilleurs mémoires réalisés par des étudiants en contrat de professionnalisation dans le secteur du transport et de la logistique. Une année marquée par des lauréats majoritairement féminins.
Ces projets reflètent les engagements que défend l'OPCA-TRANSPORTS : solidarité, esprit d'équipe, égalité des chances et altruisme. Attaché à développer une relation privilégiée entre les entreprises adhérentes et les organismes formateurs, l'OPCA-TRANSPORTS entend ainsi discerner et récompenser les talents de demain.
Les lauréats 2014*
*jury composé de neuf professionnels du transport et de la logistique : journalistes spécialisés, acteurs du développement du secteur, universitaires engagés dans la formation et la recherche dans ce domaine.
1er prix BAC + 2 - Maxime BERARD, BTS alternance CESI Entreprises/ Keolis
1er prix BAC +3 et plus - Anaïs GUILLEN, Master 2 alternance ISF.GEP / Bernis Trucks
Prix spécial du jury - Iseult CERUTTI, Master 2 alternance IDRAC / TCRA
1er prix remis à Maxime BERARD étudiant de BTS au Cesi Entreprises en alternance avec Keolis.
Au sein de Keolis, la mission de Maxime était de mettre en place les process et autres dispositions nécessaires à l'obtention du Label Vert sur quatre sites de maintenance.
2ème prix : Nicolas RIZET en formation à l'AFT.IFTIM en alternance avec TC Transports.
Nicolas a accompagné l'implantation d'un WMS, logiciel de gestion des entrepôts permettant d'administrer les volumes de stockage.
3ème prix : Chloé DEGROS, en formation à l'ISTELI (l'Institut supérieur du Transport et de la Logistique Internationale), en alternance au sein de Chronopost.
Chloé a participé aux formations et à l'accompagnement des employés pour l'intégration d'un nouvel outil de contrôle de tournée.
1er prix remis à Anaïs GUILLEN, étudiante à l'ISF GEP (Institut Supérieur de Formation à la Gestion du Personnel) en alternance au sein de Bernis Trucks qui, pour son Mémoire de Master 2, s'est penchée sur les processus d'intégration et de fidélisation des salariés en entreprise.
2ème prix à Elodie BIETTE, étudiante à l'IGS et salariée à Autocars Planche (Groupe Keolis) qui s'est intéressée pour son Master 2 aux solutions visant à faire de l'entreprise un milieu durable et responsable à travers la RSE.
3ème prix à Alexandra BOUSQUET, en Licence au sein du Groupe Sciences-U, en alternance avec SAFRAM. A travers son mémoire, Alexandra propose des solutions pour faciliter au sein de son entreprise l'accès à la formation professionnelle et la gestion administrative qu'elle implique.
Iseult CERUTTI, étudiante à l'IDRAC (Ecole supérieur de commerce) et salariée au sein de TCRA (groupe Transdev) a reçu le Prix spécial du jury pour son travail sur la digitalisation des outils de marketing visant à fidéliser les clients aux entreprises de transports de personnes.
Encourager l'insertion et la réinsertion des jeunes par la professionnalisation
Destiné aux jeunes âgés de 16 à 25 ans et aux demandeurs d'emploi, le contrat de professionnalisation propose une formation en alternance débouchant sur une qualification reconnue. En 2013, 5156 contrats de professionnalisation ont été pris en charge par l'OPCA-TRANSPORTS :
Véritable dispositif adapté aux secteurs des transports, le contrat de professionnalisation permet une réelle qualification et une insertion durable grâce à des formations qualifiantes longues.
Lors de la remise des prix, les 7 lauréats ont su témoigner de la richesse qu'ont constitué pour eux cette expérience de l'alternance, ce premier contact avec l'entreprise, les responsabilités et le travail en équipe.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !