Le projet CoreBots du consortium MINES ParisTech (École des Mines de Paris) / Epitech / INRIA / Intempora S.A. arrive en première place du défi robotique CAROTTE organisé par l'ANR et la DGA, bénéficiant ainsi d'une aide de 350 000 € sur 36 mois au titre de développement du projet.
L'ANR(Agence nationale de la recherche) en partenariat avec la DGA (Direction générale de l'armement) lançait en 2009, un appel à projets de robotique : le défi CAROTTE(CArtographie par ROboT d'un TErritoire).
Une quinzaine d'équipes a répondu à cet appel. Suite aux dépôts des candidatures, 5 consortiums ont été retenus en juin 2009.
La première phase du défi s'est déroulée à Bourges du 28 juin au 2 juillet 2010. Après un an de développement et de recherche, les 5 équipes ont présenté leurs robots au jury constitué par le comité de pilotage, composé de membres de la DGA et de l'ANR, d'universitaires et d'industriels.
Après les épreuves, constituées de séances de qualification, d'un exposé et d'un concours final, c'est le projet CoreBots (MINES ParisTech (École des Mines de Paris), Epitech, INRIA et Intempora S.A.), animé par Intempora S.A., qui a remporté la première phase de ce défi.
L'équipe CoreBots a éprouvé l'efficacité et la robustesse de l'algorithme CoreSLAM (localisation et cartographie simultanée) développé à MINES ParisTech (École des Mines de Paris). Elle a également mis en œuvre le nouveau middleware distribué Cables, développé par ailleurs dans le cadre du projet ANR AROS par MINES ParisTech (École des Mines de Paris) et Intempora S.A. Le robot, mis à la disposition de CoreBots par la société Wifibot, embarquait, sur une plateforme à base de Core2Duo, les fonctions suivantes : ·
La deuxième phase du défi se déroulera en juillet 2011, les équipes présenteront alors la seconde version de leurs robots, améliorés tout au long de l'année.
L'équipe CoreBots :
Rangée du haut : Oussama El Hamzaoui, Olivier Widar, Louis Bénazet, Hiroyuki Akutagawa, Nicolas du Lac, Bruno Steux
Rangée du bas : Jorge Corsino, Claire Delaunay, Wifibot, Laurent Bouraoui, Sébastien Griesser
Les 5 projets retenus :
- CARTOMATIC :
· LISA (Laboratoire d'Ingénierie des systèmes automatisés - Angers)
· équipe Maia du LORIA (Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications - Nancy)
· la société Wany Robotics
- CoreBots :
· Centre de Robotique MINES ParisTech (École des Mines de Paris)
· Laboratoire d'électronique d'Epitech (Paris)
· INRIA (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique - Paris-Rocquencourt)
· la société Intempora S.A.
- PACOM (Cap Digital Paris région):
· ENSTA- ParisTech (Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées - Paris)
· ISIR (Institut des Systèmes Intelligents et Robotique - Paris)
· la société Gostaï
- ROBOTS_MALINS :
· GREYC (Groupe de Recherche en Informatique, Image, Automatique et Instrumentation de Caen)
· INRIA (Sophia-Antipolis)
· Thalès Optronique
- YOJI (Cap Digital Paris région):
· Aldebaran Robotics
· CEA List (Laboratoire d'Intégration des Systèmes et des Technologies - Paris)
· Voxler
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !