Participez au concours étudiant « BCFN YES » (Young Earth Solutions) et proposez vos projets pour garantir une alimentation durable !

Les étudiants du monde entier ont encore un mois pour télécharger l’avis de concours sur le site www.bcfnyes.com

Publié le 27 juillet 2012

« YES », le projet international du Barilla Center for Food and Nutrition, est dédié aux étudiants et chercheurs universitaires au niveau international, pour identifier les idées les plus pertinentes favorisant la durabilité dans le secteur agroalimentaire. Le lauréat du concours aura l’opportunité de participer, avec les chercheurs et scientifiques du Barilla Center For Food and Nutrition, à un projet d’étude sur l’alimentation en 2013, une belle concrétisation pour ces étudiants chercheurs !

Repenser de manière radicale le système alimentaire global : tel est l'un des défis principaux de la société contemporaine pour faire face aux contradictions et aux urgences directement ou indirectement liées à la nourriture et à la nutrition. Le Barilla Center for Food and Nutrition, ayant parmi ses objectifs le développement d'échanges ouverts avec les institutions, le monde de la recherche, les entreprises et la société civile, fait participer le monde universitaire au projet  « BCFN YOUNG EARTH SOLUTIONS! »  (« BCFN YES! »), un concours adressé aux jeunes étudiants et chercheurs du monde entier, pour des projets de développement durable sur le thème de l'alimentation. Le concours, lancé en juin dernier, restera ouvert jusqu'au 20 août, et il a déjà été téléchargé par plus de 1 800 étudiants dans le monde : retrouvez toutes les conditions de participation sur le site www.bcfnyes.com.

Le concours est ouvert à des étudiants concourant individuellement ou en équipe de 3 personnes maximum : les participants doivent être étudiants universitaires ou chercheurs, peu importe leur université, leur niveau d’étude et leur pays d’origine, et être âgés de moins de 30 ans au 30 octobre 2012. Les principaux critères de sélection concerneront l’impact effectif de l’idée au niveau sociétal, l’originalité, l’innovation et la faisabilité concrète, et un rôle important sera également donné à l’approche multidisciplinaire de la solution. Les dix meilleures idées seront sélectionnées comme finalistes et présentées lors du 4e Forum International sur l'Alimentation et la Nutrition du BCFN, qui aura lieu à Milan les 28 et 29 novembre 2012 et qui proposera un programme de débats et d’échanges avec les plus grands experts à l'échelle internationale.

L'idée gagnante sera évaluée au cours du dernier jour du Forum et recevra un prix de 1 000,00 € ; en plus de quoi, le lauréat aura la possibilité de participer en 2013 à un projet d’étude du Barilla Center for Food and Nutrition dans l’un des quatre secteurs d’activité suivants : Food for Sustainable Growth (Alimentation et croissance durable), Food for All (Alimentation pour tous), Food for Health (Alimentation et santé) et Food for Culture (Alimentation et culture).

En ligne avec l'objectif du Barilla Center for Food and Nutrition de faire connaître et de faire prendre conscience des thèmes de l’alimentation et de la nutrition, un pas important a été la publication récente de Eating Planet 2012, le premier livre du BCFN en collaboration avec le Worldwatch Institute et les contributions des plus grands experts internationaux, dont Mario Monti, Vandana Shiva, Raj Patel, Carlo Petrini et Shimon Peres.


Toutes les activités du BCFN peuvent être suivies en ligne sur le site www.barillacfn.com

 

Barilla Center for Food & Nutrition

Le Barilla Center for Food & Nutrition est une plate-forme de réflexion et de propositions à l'approche multidisciplinaire qui aborde l'univers de la nutrition et de l'alimentation en embrassant les différentes thématiques qui s'y rapportent : économie, médecine, nutrition, sociologie et environnement.  L'organisme garant des travaux du Barilla Center for Food & Nutrition est l'Advisory Board, composé des membres suivants : Barbara Buchner, Directrice de Climate Policy Initiative de Venise, Claude Fischler, sociologue, Ellen Gustafson, experte en alimentation durable, John Reilly, économiste, Gabriele Riccardi, endocrinologue, Camillo Ricordi, chercheur à l'Université de Miami, Umberto Veronesi, cancérologue. Mario Monti a été membre de l'Advisory Board jusqu'en novembre 2011.

 

Eating Planet 2012

Eating Planet 2012 est le premier livre du Barilla Center, en collaboration avec le Worldwatch Institute. Cet ouvrage examine les paradoxes du système alimentaire mondial, la valeur culturelle des aliments, les habitudes de production et de consommation et les effets des habitudes alimentaires individuelles sur la santé et l’environnement. Bien que l’agriculture soit plus productive et efficace que jamais, plus d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition chronique dans le monde, tandis qu’un autre milliard est en surpoids ou obèse. Inverser ces tendances négatives demandera une approche multidisciplinaire et davantage d'investissements dans les pratiques agro-écologiques. Eating Planet 2012 met en évidence les efforts prometteurs accomplis pour augmenter la durabilité agricole.

 


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !