5 grands acteurs de la mobilité à Paris et en Île-de-France annoncent l’ouverture du concours “Moov’In The City”. A partir des données ouvertes par l’ensemble des partenaires, les participants disposent de deux mois pour créer des services web, des applications mobiles et des datavisualisations facilitant les déplacements au quotidien. Grâce aux dernières données mises à disposition, tous les grands modes de transport (métro, train, vélo, RER, bus, tramway, etc.) pourront être combinés, pour améliorer l’information des voyageurs, la fluidité des correspondances, la réactivité face aux incidents tout en limitant la pollution et en améliorant, in fine, la qualité de vie des Parisiens et Franciliens dans une ville en mouvement.
Lancement (le 21 mai)
Un site internet http://moovinthecity.com permet aux candidats de s’inscrire à l’événement de lancement qui aura lieu le 21 mai à partir de 17h à la Cartonnerie (11ème). Les données disponibles et les défis à relever seront dévoilés par les partenaires organisateurs. Les candidats pourront réagir, proposer leurs premières idées et se regrouper en équipe. Le concours comprend plusieurs catégories et sera doté d’au moins 25 000 euros de prix. Il récompensera des applications et services finalisés et rendus publics, facilitant la mobilité des parisiens et franciliens.
Accompagnement et coaching des projets (du 21 mai au 30 juin)
Jusqu’à la fin juin, les équipes auront la possibilité d’être accompagnées dans l’incubateur “Moov’In The City” et de bénéficier des conseils d’experts techniques, design et marketing de BeMyApp et des différents partenaires du concours.
Point d’étape (le 15 juin lors du Festival Futur en Seine)
Avant la dernière ligne droite, un rendez-vous intermédiaire aura lieu le samedi 15 juin au 104 pendant le festival Futur en Seine. Chaque équipe pourra confronter son projet en cours de finalisation à un panel d’experts ainsi qu’au public du festival. Cette rencontre sera l’occasion des ultimes améliorations avant la grande finale.
La Finale (début juillet)
Celle-ci aura lieu début juillet au cours d’une soirée où un jury désignera les meilleurs projets de chaque catégorie et remettra les prix.
Les données :
A l’occasion du concours “Moov’In The City”, les partenaires publieront de nouveaux jeux de données en lien avec leurs métiers et leurs missions. La Ville de Paris invitera notamment les développeurs à utiliser les données du site http://opendata.paris.fr. La nouvelle API Vélib’, ou encore l’API « Paris is API » qui permettra aux développeurs d'accéder aux données mises à jour en temps réel de Paris.fr, décrivant les 4 000 équipements parisiens recevant du public, et l’ensemble des activités publiées sur quefaire.paris.fr sur les loisirs et la culture (spectacles, expositions, ateliers, …).
Le programme :
Plus qu’un concours, “Moov’In The City” s’inscrit dans un programme d’animation autour des datas et de leurs réutilisations. Celui-ci a débuté fin avril par l’exposition “ExpoViz” conçue par La Fonderie IDF et déployée par la Mairie de Paris rue de Rivoli.
Le programme sera complété par d’autres animations (conférences, hackathons, ...) réalisées par chacun des partenaires dans le courant de l’année 2013.
Informations et inscriptions : http://moovinthecity.com
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !