Chaque année depuis neuf ans, la Fondation Steria-Institut de France invite les étudiants à proposer des projets mettant les technologies de l’information au service de publics en difficulté. Les candidats sont invités à s’inscrire, par équipe, sur la page Facebook de Steria France et à présenter leurs projets. Au terme des sélections en mai prochain, l’équipe lauréate remportera une bourse d’un montant maximal de 10 000 €, dans le but de réaliser son projet.
La Bourse de la Fondation Steria-Institut de France : un « incubateur » de projets solidaires en utilisant les technologies de l’information.
Lutte contre l’exclusion ou l’illettrisme, réduction de la fracture numérique, aide aux seniors, aux enfants malades, aux personnes handicapées, protection de l’environnement… : l’objectif de la Bourse de la Fondation est d’aider les étudiants à être acteurs de projets solidaires au travers de leur créativité et de leur engagement. La Bourse constitue également une opportunité pour les jeunes de mettre en pratique les enseignements reçus pendant leurs études et de les approfondir au contact de parrains bénévoles de Steria, qui les accompagnent sur leur projet et leur apportent le savoir-faire nécessaire en matière de conduite de projet et d’expertise technologique. L’aspect innovant des projets est encouragé à travers l’utilisation de technologies favorisant la mobilité, l’accessibilité ou ayant recours à la domotique, la robotique, etc.
Trois dossiers seront présélectionnés sur la base de critères déterminés par la Fondation (cf. encadré ci-dessous). Les équipes retenues soutiendront leur projet, le 14 mai prochain, devant le Grand Jury de la Fondation, composé de membres de l’Académie des sciences et de managers de Steria, au sein d’un lieu prestigieux, l’Institut de France.
Bourse de la Fondation : une véritable plateforme de lancement
Une fois la Bourse remportée, les équipes lauréates seront accompagnées et soutenues dans le développement de leur projet par des experts Steria.
« Plus qu’offrir une simple subvention à une association, les étudiants ont également besoin d’être soutenus et suivis dans la mise en place de leur projet. Je suis ainsi devenu le parrain d’ « Un Stage et Après », une association créée par des étudiants de Sciences Po ayant pour vocation d’optimiser la recherche et la préparation des stages des collégiens de classe de troisième grâce à la création d’une plate-forme de communication utilisant les réseaux sociaux., explique Alain Vilaine, consultant senior chez Steria. Nous avons travaillé ensemble sur l’évolution de ce projet, notamment sur la rédaction de leur cahier des charges techniques, et je continuerai à les soutenir à chaque nouvelle étape. Il est important pour moi de pouvoir transmettre mon savoir à la nouvelle génération de façon concrète et suivie. Tous les parrains de Steria mettent l’expérience qu’ils ont accumulée au cours des années à disposition de ces jeunes étudiants. C’est un peu comme un passage de témoin entre les professionnels d’aujourd’hui et ceux qui demain seront à notre place. »
Grâce aux actions de la Fondation Steria-Institut de France, Steria soutient des projets étudiants solidaires alliant innovation et technologie. Depuis plus de 12 ans, la Fondation œuvre en harmonie avec les valeurs de Steria : Simplicité, Créativité, Indépendance, Respect et Ouverture. Cette Bourse s'inscrit parfaitement dans notre politique RSE. » Sylvie Verstraeten, Directeur des Ressources Humaines Steria France ajoute : « Nous sommes convaincus que cette année encore, les équipes sélectionnées proposeront des projets toujours plus innovants et que nos collaborateurs, par leur engagement, sauront les accompagner »
Pour plus de renseignements : https://www.facebook.com/SteriaFrance et http://www.fondationsteria.org
La Bourse de la Fondation Steria – Institut de France
?Date limite de soumission des dossiers :
Vendredi 12 avril 2013
?Date de délibération du jury :
Mardi 14 mai 2013
?Conditions de participation :
Les étudiants d’écoles d’ingénieurs, écoles de commerce et des universités, doivent constituer des équipes de 3 à 6 personnes dans le cadre de leur cursus scolaire, soit en tant qu’association étudiante.
Le projet doit comporter une synthèse du projet décrivant : -l’équipe et le chef du projet, -les actions envisagées, -le budget simplifié, -le calendrier prévisionnel du projet.
? Critères de sélection du jury :
Montant de la subvention :
10 000 € maximum
Le règlement est disponible sur la page Facebook et sur le site de la Fondation.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !