La 4e édition des Open du Web, concours-événement "In Real Life" des métiers du web, propose cette année encore un programme à la mesure de l’événement : concours de talents, cycle de conférences, et speed recruting. Le concours est ouvert à tous, et notamment aux étudiants qui peuvent concourir dans différentes catégories : développement, intégration, administration système, webdesign, community management et SEO-SEM. Trois grandes écoles du web ont d’ailleurs choisi d’épauler le concours en devenant partenaires de l’événement : l’Hetic, Supdeweb et l’Ecole Multimédia. De plus, les Open du Web auront lieu simultanément à Paris et Tunis. En effet, le concours se déroulera au sein de l’école Esprit, établissement d'enseignement supérieur privé tunisien, spécialisé dans les Technologies de l'Information et de la Communication.
- Les Open du Web : pour se challenger et se faire repérer par de futurs employeurs
Pour les étudiants, Les Open du Web sont devenus l’un des temps forts de leur cursus : un rendez-vous où tout le monde se retrouve dans la même arène ! Étudiants, autodidactes, professionnels expérimentés travaillent sur les mêmes épreuves et sont ensuite réunis sur le même classement. Ainsi beaucoup d’étudiants passionnés et motivés réalisent d’aussi bonnes performances que des professionnels expérimentés.
Les Open du Web sont donc une formidable opportunité pour les étudiants de se challenger et se mesurer à d’autres étudiants mais aussi à des professionnels. Lors de la précédente édition, l’un des étudiants présents a raflé la première place dans toutes les catégories alors qu’il n’était qu’en deuxième année. Il reçoit depuis une proposition d’embauche par semaine…
- Une ouverture d’esprit maximale pour accueillir tous les profils des filières web mais aussi les autodidactes
Contrairement à un hackathon plus traditionnel, les Open du Web proposent un format différent. Les participants doivent faire preuve de sens pratique mais aussi de connaissances théoriques. Un format particulièrement adapté pour les étudiants.
De plus, tous les domaines du web sont représentés. Ainsi, par exemple, un spécialiste du développement peut également mettre en avant ses compétences en webdesign et faire valoir son profil polyvalent. La pluridisciplinarité est à l’honneur, point que soutient en particulier l’HETIC, pour qui un webdesigner ou un community manager doit avoir des notions en développement afin de répondre au mieux aux demandes de ses clients.
Enfin, les Open du Web sont aussi le moyen pour les autodidactes passionnés du web de faire valoir leur talent.
- Une attestation et l’opportunité de décrocher un job ou un stage
A l’issue du concours, le jury, composé de 22 membres, décernera l’attestation Open du Web grâce à laquelle les participants peuvent immédiatement faire valoir leurs compétences auprès des recruteurs présents ! Cette attestation peut être réutilisée lors d’entretiens d’embauche, grâce à la notoriété des Open du Web qui se consolide au fur et à mesure des éditions.