Lancement du Concours A'Bois : Sensibilisation des étudiants-architectes à l'utilisation du bois légal et certifié

Promouvoir la gestion durable des forêts

Publié le 22 février 2011

L'Assaut Vert, association écologique de l'Ecole nationale supérieure d'architecture de Versailles, accompagne l'initiative de la Fondation Chirac, de l'ATIBT et de leurs partenaires en menant une campagne de sensibilisation aux enjeux de la déforestation et à l'utilisation du bois légal et certifié dans la construction.

Sont proposés dans le cadre de cette sensibilisation : le concours national A'Bois [Architecture'Bois] ouvert aux étudiants des écoles d'architecture, de paysage et d'ingénierie portant sur la conception d'un prototype d'habitation en bois certifié dans le Bassin du Congo et le Festival « Le Vert, ça y est ! ».

Les enjeux

  • Sensibiliser les étudiants à l'utilisation du bois certifié, au contrôle de sa provenance et à la nécessité d'une bonne gestion des forêts pour l'avenir de la planète et de ses écosystèmes. Coïncidant avec la volonté du Ministère des Forêts du Congo, le projet a pour but d'offrir aux populations locales une alternative écologique et économiquement rentable à l'utilisation de produits manufacturés dans la construction.

  • Cette démarche pédagogique, soutenue par le Ministère de la Culture et de la Communication, répond à une nécessité de manipulation sensible des matériaux, exprimée par les étudiants en architecture. Le matériau bois, de plus en plus utilisé dans les réalisations architecturales pour ses qualités environnementales et constructives, est à valoriser.

L'Assaut Vert

Créée en 2007, l'Assaut Vert est une association étudiante (loi 1901) qui promeut le développement durable par des actions de sensibilisation aux enjeux de l'écologie, aux gestes éco-responsables et à l'importance du rôle de l'architecte. Elle organise chaque année un festival « Le Vert, ça y est ! ».

Une journée de formation pour les candidats

Le 11 mars, à la Maison de l'Architecture en Ile-de-France, est proposée aux candidats une formation sur les thèmes du bois tropical certifié, sa mise en œuvre technique et la question de l'habitat dans le Bassin du Congo.

Le Festival « Le Vert, ça y est ! »

Du 2 au 6 mai, à l'énsa-Versailles (5 avenue de Sceaux) : workshop, table ronde sur le bois certifié, exposition sur la déforestation. Le 6 mai soirée de clôture.

Les partenaires

  • La Fondation Chirac œuvre pour la protection de la biodiversité, le dialogue des cultures et le respect de l'environnement. Parmi les axes essentiels de son action figure la lutte contre la déforestation et la désertification.

  • L'ATIBT (Association Technique Internationale des Bois tropicaux) organise avec l'IFIA (Association Interafricaine des Industries Forestières) tous les deux ans en Afrique l'événement RACEWOOD (Rencontres Africaines de Coopération avec l'Europe sur le Bois) pour promouvoir et développer la filière des bois tropicaux en Europe, à travers la certification forestière responsable et la transformation de produits en bois certifié.

Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !