Le premier Prix abertis en Gestion d'Infrastructures de Transport, octroyé par la chaire abertis France, a été décerné cette année à Guillaume Costeseque dans la catégorie Master, et à Judith F. Princeton et Bassem Besbes, lauréats ex-æquo dans la catégorie Thèse.
La remise des prix a eu lieu le lundi 16 avril à 11h00, à l'Ambassade d'Espagne.
Les lauréats
Attribué selon deux catégories, Master et Thèse, le Prix abertis récompense les recherches en matière de gestion des infrastructures de transport.
Cette année, les étudiants ayant concouru pour le prix ont été au nombre de 9 dans la catégorie Master et 6 dans la catégorie Thèse.
Les lauréats 2012 sélectionnés par le jury sont :
Catégorie Master : Guillaume Costeseque de l'ENTPE, Université de Lyon, pour « Analyse et modélisation du trafic routier : passage du microscopique au macroscopique ».
Dans cette recherche, la transition mathématique entre les modèles microscopiques et macroscopiques est rigoureusement établie. Cette relation est mise en évidence grâce à des données réelles, donnant ainsi une vision nouvelle et détaillée du trafic
Catégorie Thèse : deux lauréats ex-æquo
Judith F. Princeton de l'Université de Paris Est - IFSTTAR, pour « Pratiques innovantes d'exploitation des réseaux routiers en lien avec la mobilité durable ».
Cette thèse propose une nouvelle méthode d'évaluation des opérations de trafic autoroutier. Elle repose sur le niveau de service comme indicateur unique des conséquences sur la congestion, la sécurité et l'environnement. Cette approche originale peut être étendue à l'ensemble des opérations dynamiques de trafic sur les réseaux autoroutiers.
Bassem Besbes de l'INSA de Rouen, pour « Intégration de méthodes de représentation et de classification pour la détection et la reconnaissance d'obstacles dans des scènes routières ».
Ce travail traite de la détection d'obstacles par appareil embarqué. Il se base sur la conception d'un modèle d'apparition locale, couplé avec une technique de classification distinguant précisément les objets. Cette thèse apporte une réelle valeur ajoutée dans le développement de techniques de détection d'obstacle pour l'aide à la conduite.
Le Prix abertis
abertis et la fondation abertis ont inauguré le 27 janvier 2011 la première chaire abertis en France, en collaboration avec l'École des Ponts Paris Tech (ENPC) et l'Institut Français des Sciences et Technologies des Transports, de l'Aménagement et des Réseaux (IFSTTAR). Dirigée par le professeur Simon Cohen, les activités de la chaire abertis se centrent sur la formation et la recherche dans le domaine de la gestion des infrastructures de transport, pour les étudiants, chercheurs, enseignants et professionnels de ce secteur.
Afin d'encourager la recherche dans ce domaine, la chaire abertis a créé le Prix abertis en Gestion d'Infrastructures de Transport. Ce prix national récompense une thèse et un projet de fin d'études présentant un travail innovant en matière d'analyse et de modélisation.
Le jury 2012 du Prix abertis France est composé de :
Les lauréats participeront au Prix International abertis, qui récompensera les meilleurs travaux dans chacune des chaires du groupe.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !