La 6ème édition de la Chaîne de l'innovation consacrée entra autres au secteur de la dépendance

Un programme d’innovation ouverte et de travail collaboratif entre entreprises, étudiants et consultants Accenture

Publié le 19 décembre 2011

Une 6ème édition de la Chaîne de l'innovation consacrée aux secteurs de la dépendance, des coopératives agricoles, de la télévision connectée et de l'empreinte sociale des entreprises.

La Chaîne de l'Innovation - programme d'innovation ouverte et de travail collaboratif entre entreprises, étudiants et consultants Accenture - consacre les travaux de sa 6ème édition aux thèmes de la dépendance, des coopératives agricoles, de la télévision connectée et de l'empreinte sociale des entreprises. Objectif : imaginer et concevoir des produits et services, qui, dans les cinq prochaines années, accompagneront le développement de ces quatre secteurs.


« Comment faire travailler ensemble des entreprises, des étudiants et des consultants pour penser 'en dehors du cadre', appliquer un processus rapide et efficient pour évaluer les idées et les transformer en réelles offres dans un monde qui bouge ? Tel est le défi de la Chaîne de l'innovation », affirme Sylvie Ouziel, Directeur général adjoint de l'activité Conseil en management d'Accenture Monde.

Cette année, la Chaîne de l'innovation réunit :

  • 16 entreprises : Amélis, Bouygues Telecom, Candia, Champagne Céréales, EDF, Groupe coopératif Maïsadour, Harmonie Mutuelles, InVivo, Triskalia, Orange, Sanofi, Sodiaal, TF1, Groupe Amaury (L'Equipe, Le Parisien...), GDF Suez, PlaNet Finance, MicroCred.
  • 40 étudiants et responsables pédagogiques issus de grandes écoles de commerce, d'ingénieurs et de design : Centrale Paris, HEC, ESCP Europe, Polytechnique, Strate College, Telecom ParisTech, Agro Paris Tech.
  • 1 laboratoire de Recherche & Développement d'Accenture basé à Sophia Antipolis.
  • 40 consultants et cadres dirigeants d'Accenture.


Le programme est suivi et supervisé par un comité d'orientation, au sein duquel figurent :

  • des entreprises et personnalités partenaires : Groupe Dassault, Microsoft ;
  • Christian Nibourel, Président d'Accenture en France et Benelux ;
  • Sylvie Ouziel, Directeur général adjoint de l'activité Conseil en management d'Accenture Monde ;
  • Jérôme Lescure, Directeur de l'activité Conseil en management d'Accenture France.


La Chaîne de l'innovation n'est pas uniquement un grand laboratoire à idées : plus de la moitié des projets qui ont été développés jusqu'à ce jour ont été jugés viables par l'ensemble des entreprises participantes. Certains d'entre eux ont même permis à de nouvelles offres de voir le jour, comme le service pour mobile iAssure dont le concept a été repris pour donner naissance à une application d'assurance-vie proposée par Generali à ses conseillers (voir p. 6).

Le top départ de cette 6ème édition a été donné au siège d'Accenture France, lors d'une réunion regroupant l'ensemble de ces acteurs, et durant laquelle les étudiants des écoles se sont vus remettre un cahier des charges détaillé pour chaque projet. Ils ont désormais 3 mois pour concevoir les innovations répondant aux problématiques posées par les 4 thématiques de cette 6ème édition : dépendance, agriculture, télévision connectée et empreinte sociale (voir le détail des 4 projets clefs, p. 3).

Ils seront accompagnés tout au long du processus par des consultants Accenture dédiés spécifiquement à ces projets, et pourront s'appuyer sur l'expertise des entreprises et du laboratoire de Recherche & Développement d'Accenture basé à Sophia Antipolis.

Les étudiants présenteront leurs projets finalisés le 26 janvier 2012 lors d'une cérémonie qui verra les entreprises et les consultants Accenture impliqués distinguer les initiatives les plus innovantes.





Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !