L'IDRAC sélectionnée pour le Défi Express 2012

en compétition avec 13 autres universités des grandes régions françaises.

Publié le 21 mars 2012

Chaque année, depuis 24 ans, le journal L'Express s'associe aux universités et écoles de commerce françaises pour réaliser un supplément régional d'un de ses numéros. L'occasion, pour les étudiants, de découvrir, à échelle réelle, les différentes phases de réalisation d'un journal, de la rédaction à la distribution, en passant par la recherche d'annonceurs, le tout en respectant des délais stricts.


Pour la troisième année consécutive, l'IDRAC a été sélectionnée pour participer au Défi Express 2012, en compétition avec 13 autres universités des grandes régions françaises.

Une formation « express » pour les étudiants de l'IDRAC


L'équipe sélectionnée par l'IDRAC pour représenter Lyon dans le cadre du concours se compose de 10 étudiants, qui ont réfléchi durant 6 mois à la réalisation d'un supplément de 20 pages autour du thème « Lyon fait son cinéma ».

Avec une moyenne d'âge de 19 ans, l'équipe est la plus jeune des équipes sélectionnées en France.
« Nous sommes tous en première année et la participation à cette 24ème édition du Défi Express était un véritable challenge pour nous » témoigne Marine Picard, étudiante à l'IDRAC. « Au départ, nous étions un peu perdus mais le soutien de nos tuteurs nous a permis d'acquérir les bases nécessaires.
Désormais, nous sommes vraiment à l'aise ; l'expérience a été plus que formatrice. C'est une bonne façon de commencer la transition entre le monde scolaire du lycée et la future vie professionnelle ».

Représenter Lyon dans un concours national : parution le 4 avril


Le supplément sera distribué, avec L'Express, en kiosques et auprès des abonnés, le 4 avril prochain. En parallèle, une centaine d'étudiants de l'IDRAC auront pour mission de le vendre à la criée, pendant une semaine, sur des points stratégiques de Lyon (gare de la Part Dieu, gare de Perrache, place Bellecour, place des Célestins, place des Terreaux, centre commercial de la Part Dieu, etc.).
Pour les étudiants, le défi représente l'opportunité de démontrer leur savoir-faire et de représenter la ville de Lyon au sein d'un concours national. Une fois paru, chaque numéro sera jugé par des professionnels du journal, selon plusieurs critères : qualité du dossier, annonceurs sélectionnés, nombre d'exemplaires vendus, respect des délais, etc.
Les Idraciens partent confiants : « parmi les annonceurs, nous avons réussi à convaincre Fiducial, le centre commercial Confluence, la Région ou encore la Ville de Lyon ».
A la clef, pour les lauréats : des stages à L'Express ou chez M6, pour une meilleure insertion dans le monde professionnel.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !