Les participants de ce concours à la fois artistique et scientifique devront imaginer et programmer un jeu vidéo en 2D ou 3D ayant pour objet « une situation en relation avec la vie de la classe ou le programme de l’année scolaire en cours ». Leur projet devra comprendre : une fiche de présentation de la démarche d’élaboration du jeu (répartition des tâches ; historique des étapes du projet) ; un scénario ou story-board ; les dessins des personnages et décors, une fiche présentant le jeu et ses règles ; et, enfin, le jeu réalisé et opérationnel.
Outre l’accès à des outils de programmation (SCRATCH, TANGARA pour la 2D ; tout outil dont la licence sera utilisée légalement pour la 3D) et leurs didacticiels, les équipes participantes pourront être assistées de tuteurs pour les aider à réaliser ce projet de grande ampleur. Ces tuteurs seront des étudiants de l’EPITA qui suivront de près les projets définis par l’équipe dont ils auront la charge, à travers deux phases d’accompagnement :
- une phase coaching technique par les étudiants du cycle préparatoire afin d’aider les équipes dans la mise en œuvre pratique de leurs idées ;
- une phase coaching gestion de projet par les étudiants du cycle Ingénieur, afin de s’assurer du respect des contraintes que chacune d’entre elles se sera fixée.
Pour Joël Courtois, le Directeur de l’EPITA, la participation de l’école se situe dans la logique de son implication locale. En effet, précise-t-il : « Il est essentiel que l’EPITA qui, depuis de nombreuses années, forme des étudiants dans beaucoup de secteurs de l’informatique, puisse s’associer à ce concours ludique. C’est pour nous l’occasion idéale de sensibiliser la jeune génération aux métiers de l’informatique et de faire connaître notre école auprès de jeunes, talentueux et prometteurs. De surcroît, ce sera une expérience humaine très enrichissante pour mes étudiants qui auront la possibilité de partager concrètement leur passion de l’informatique et du jeu vidéo. »
Pour participer à ce concours, les équipes candidates devront s’inscrire entre le 12 octobre et le 4 novembre 2009 sur le site Internet de l’Académie de Créteil. Elles auront ensuite jusqu’au 15 mai 2010 pour déposer leur projet achevé.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !