Des couveuses gonflables aux prothèses bioniques à prix abordables en passant par les cartes à circuit imprimés, le James Dyson Award invite les jeunes étudiants à réfléchir à des solutions innovantes pour répondre aux problèmes du quotidien.
Le brief de James Dyson est simple: résoudre un problème par une solution innovante.
Lancé en 2004, le James Dyson Award invite les jeunes ingénieurs et designers du monde entier à réfléchir différemment pour proposer un produit ou un concept qui permet de résoudre un problème du quotidien. La solution qu'ils auront trouvée devra se démarquer de ce qui existe déjà sur le marché.
Ce concours met en avant l'ingéniosité, la créativité et l'ingénierie durable. Les participants sont encouragés à faire plus avec moins, tout en mesurant l'impact environnemental de leur solution. Les meilleures inventions doivent non seulement apporter une amélioration considérable au quotidien des utilisateurs, mais doivent aussi être simples à utiliser et à mettre en place. Les projets soumis doivent de préférence être commercialement viables.
« Les jeunes ont le pouvoir de changer le monde grâce à l'ingénierie. Chaque année, le James Dyson Award voit passer de nombreux projets qui peuvent améliorer considérablement le quotidien. Tandis que le concours s'ouvre au monde, nous remarquons que les problèmes sont perçus de différentes façons de part et d'autre de la planète. Aucun problème n'est plus important qu'un autre. Les solutions les plus simples sont souvent les meilleures ».
James Dyson
Cette année, le compétition s'ouvre à deux nouveaux pays et permet ainsi à des étudiants de la Chine et de la Corée du Sud participer au James Dyson Award.
Qu'il s'agisse de lever 1 million de dollars, de créer des entreprises primées, ou d'être reconnu en tant qu'entrepreneur le plus promettant du Royaume-Uni, les lauréats du James Dyson Award continuent à briller.
Le James Dyson Award est présent dans 22 pays. Ce concours est ouvert aux étudiants et aux jeunes diplômés depuis moins de quatre ans issus d'écoles de design et d'ingénierie.
Ce concours est proposé par la Fondation James Dyson, qui a été créée en 2002, afin d'encourager les jeunes à penser de manière différente, de faire des erreurs, d'inventer et de prendre conscience de leur potentiel d'inventeur.
Lauréat international 2015
Créé par une équipe de quatre étudiants en ingénierie de l'Université de Waterloo au Canada, Voltera V-One permet d'imprimer des prototypes de cartes à circuits imprimés. Développer des prototypes peut s'avérer très long et représente un coût non négligeable pour les jeunes inventeurs et les petites entreprises, notamment quand il s'agit d'y intégrer des cartes à circuits imprimés. Voltera V-One est un appareil de la taille d'une imprimante classique de bureau qui permet d'imprimer ces cartes en quelques minutes, raccourcissant ainsi les délais et limitant les coûts. L'équipe du Voltera V-One a expédié ses premières imprimantes en novembre 2015 et espère lancer la seconde vague prochainement.
Lauréat national 2015
Malgré les solutions apportées par les ONG pour offrir un accès à l'eau potable, celle-ci est souvent transportée dans des jerrycans dont l'hygiène est loin d'être suffisante. Partant de ce constat, Chloé Louisin et Nadine Nielsen, étudiantes de Strate - Ecole de Design, ont mis au point Wat' Bag. Ce concept, inspiré du principe de « Bag-in-Box » traditionnellement utilisé pour le vin, est composé de trois éléments : une poche souple antiseptique qui conserve le liquide, un bidon rigide adapté au transport, et le bouchon.
Les prix:
Les dates clés:
Procédure d'inscription :
Les participants devront fournir des prototypes de leur projet et expliquer le processus de conception et ce qui les ont inspirés. Les projets soumis seront examinés par un jury national composés de professionnels de l'ingénierie, des sciences et du design. Vingt projets internationaux seront retenus par les ingénieurs-designers Dyson avant que James Dyson ne choisisse le lauréat international et les finalistes.
Qui peut s'inscrire au James Dyson Award?
Tous les étudiants en design produit, design industriel ou en ingénierie (ou personne ayant reçu son diplôme au cours des quatre dernières années) ayant étudié dans l'un des pays et territoires suivants: Allemagne, Australie, Autriche, Belgique, Canada, Chine, Corée du Sud, Espagne, France, Hong Kong, Italie, Japon, Malaisie, Nouvelle Zélande, Pays-Bas, Royaume-Uni, Russie, Singapour, Suisse, Taïwan et Etats-Unis peuvent s'inscrire au James Dyson Award.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !