FRANÇOISE PETROVITCH, lauréate de l'édition 2010 du prix MAIF pour la sculpture

avec son œuvre "Presence in the corner"

Publié le 08 octobre 2010

L'œuvre de Françoise Pétrovitch présente une fillette se tenant debout dans l'angle d'une pièce, silencieuse et hermétique. Elle nous tourne le dos et semble absorbée alors que des formes irréelles surgissent des parois : sa "bouderie" fait advenir un monde imaginaire. Plus petite que nature, au coin d'une pièce, la fillette s'efface, mais n'en reste pas moins témoin.

Plasticienne pluridisciplinaire, Françoise Pétrovitch porte une attention particulière à la technique du dessin, révélatrice d'une économie plastique marquée par la justesse, le refus du commentaire et une manière d'avancer "de proche en proche". Elle parle des choses menues et pourtant déterminantes de la vie en les rattachant toujours à leur contexte d'énonciation à l'histoire.

Cette première sculpture en bronze offerte à Françoise Pétrovitch sera fondue en 2 exemplaires, l'un pour l'artiste lauréate, et l'autre pour la mutuelle. Outre cette dotation, l'originalité du Prix réside dans l'accompagnement de l'artiste par une fonderie d'art. Il s'agit d'offrir un vrai suivi pédagogique et technique qui correspond bien à l'esprit que la MAIF souhaite donner à ce concours.

La plupart des dossiers présentés pour l'édition 2010 ont été salués pour leur originalité et leur diversité par le jury. Les 5 autres œuvres finalistes de l'édition 2010 étaient : "Guerrière" de Hsia-Fei Chang, "Monstre" de Julien Berthier, "Constellation anonyme" de Georges Tony Stoll, "Le colosse" de Wilfrid Almendra et "Objet trouvé" de Mehdi Melhaoui.

Présidé par Roger Belot, président-directeur général de la MAIF, le jury de cette nouvelle édition était composé de 5 personnalités du monde des arts plastiques : Marie-Laure Bernadac (Conservateur général du patrimoine, chargée de mission pour l'art contemporain au Musée du Louvre depuis 2003), Yann Chevalier (Curateur du Confort Moderne, Poitiers), Claire-Jeanne Jezequel (Enseignante à l'école des Beaux-arts de Nantes et artiste), Hubert Lacroix (Directeur de la fonderie Susse) et Richard Texier (Artiste-peintre).

A noter également que l'œuvre de Françoise Pétrovitch faisait partie des préférences
des sociétaires, qui étaient invités à participer au choix du lauréat en votant sur www.maif.fr/prix-sculpture.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !