Finale mondiale Imagine Cup 2011 New York

Une édition 2011 exceptionnelle pour la France : 4 médailles dont 3 en or !

Publié le 19 juillet 2011

Après une semaine de compétition intense à New York, voici le palmarès de la finale mondiale d'Imagine Cup 2011. Cette édition a été marquée par un nombre toujours croissant de participants : 350 000 étudiants inscrits cette année représentant 183 pays. Après avoir passé les épreuves éliminatoires, plus de 400 étudiants de 70 pays, soit 124 équipes, se sont retrouvés à New York afin de défendre leurs projets inspirés des « 8 objectifs du Millénaire pour le Développement » définis par l'O.N.U.* A l'issue des épreuves, les étudiants français repartent avec 4 médailles dont 3 en or : première et seconde place en Game Design, première place en IT Challenge et première place en Windows 7 Touch Challenge.

Les Français à l'honneur

Cette édition 2011 a été marquée par une belle représentation tricolore. En effet la délégation française était la plus importante avec 6 équipes qualifiées pour la finale mondiale à New York, en Conception de logiciels, Développement Embarqué, Réseaux & Systèmes, Conception de jeux vidéo, et Windows 7 Touch Award.

Cette année encore la France n'a pas failli à sa réputation car avec 4 podiums le contingent français se situe au premier rang d'Imagine Cup 2011 et conforte la place de la France comme leader historique en nombre de lauréats mondiaux cumulés depuis la première édition en 2003.

Chacune de ces équipes a su défendre avec brio son projet, en témoignent les 4 trophées remis lors de la cérémonie finale (en vidéo ici) :

Une première place pour l'équipe India Rose (MIAGE, Université d'Orléans) dans la catégorie Windows 7 Touch Challenge. Ces étudiants ont développé une belle application pour enfants autistes sur tablette tactile Windows, et ils ouvrent la cérémonie de remise des prix en montant sur scène pour récupérer leur trophée avec un immense drapeau français.

Jean-Sébastien Duchêne (SUPINFO Grenoble) se classe brillamment premier dans la catégorie IT Challenge face à cinq concurrents encore en compétition et après un marathon de 24h non-stop d'architecture IT. Comme le souligne alors Jean-Benoît Paux (Première place 2008) «Jean-Sébastien assure la relève» ! En effet, les Français sont des habitués de la victoire dans la catégorie IT Challenge : or en 2005, bronze en 2006, argent en 2007, or en 2008, top 6 en 2009, top 6 en 2010, et or à nouveau en 2011.

En catégorie Game Design Mobile, deux équipes françaises étaient encore en lice face à une équipe américaine, et le résultat a dépassé toutes nos attentes avec un doublé sur le podium. Une première place revient à l'équipe Geekologics (jeu Brainergy) formée par des étudiants d'Ingésup Toulouse et de SupinfoGame et dont le mentor est Frederic Pedro, finaliste mondial 2008 et aujourd'hui à la tête de Pohlm Studio. La seconde place est décernée à l'équipe Close World (jeu Hilomi) formée par deux étudiants d'Epitech ayant pour mentor Pierrick Lette du studio Yamago. Il s'agit dans les deux cas de jeux Windows Phone 7 orientés vers le développement durable et extrêmement aboutis, d'un niveau quasi professionnel : Brainergy vise l'éducation aux formes alternatives d'énergies renouvelables, eolien, solaire, hydraulique, et de manière ludique permet de mesurer les effets de formes nouvelles « d'energy mix » sur le bilan écologique d'une ville, tandis qu'Hilomi est un « puzzle game » dans lequel l'héroïne Hilomi se débat dans un univers où des créatures ont pris de vilaines habitudes de pollution de leur environnement.

Des prix et des annonces en cascade

Il a été annoncé lors de la cérémonie de clôture que tous les étudiants ayant remporté une première place avec leur équipe sont invités par Microsoft à assister à la conférence //build/ à Los Angeles du 13 au 16 septembre 2011, ce qui sera donc le cas pour 7 étudiants français ! Enfin, tous les étudiants finalistes à New-York se sont vus remettre une Kinect et auront accès au programme de soutien technologique aux start-ups BizSpark.

S. Somasegar, senior vice president Developer Division de Microsoft, a également annoncé dans son allocution l'ouverture prochaine d'un fond d'investissement de 3 millions de dollars destiné à aider les étudiants d'Imagine Cup à réaliser leur projet d'un monde meilleur. Le calendrier d'ouverture de ce fond et les modalités d'accès seront annoncés prochainement.

Enfin, cette année et pour la première fois le « Prix du Public » (People's choice award) a été remis par l'actrice Eva Longoria. Les internautes invités à voter pour leur projet favori, toutes catégories confondues, ont décerné ce prix à l'équipe du Bangladesh (Team Rapture) qui remporte donc un prix de 10 000 dollars.

Le palmarès 2011

Les étudiants se sont affrontés dans 9 catégories : Conception de logiciels (Software Design), Développement embarqué (Embedded Development), Conception de Jeux vidéo (Game Design), Création Numérique (Digital Media), Réseau & Systèmes (IT Challenge), Windows Phone 7, Orchard Challenge, Windows 7 Touch Challenge, Interop Challenge.

C'est au Lincoln Center, au cœur de Manhattan que la cérémonie de remise des prix a eu lieu le 13 juillet. Voici la liste des gagnants d'Imagine Cup 2011 :

? Catégorie « Conception de Logiciel » :
Première place : Team Hermes (Irlande)
Seconde place : Team Note-Taker (Etats Unis)
Troisième place : OaSys (Jordanie)

? Catégorie « Développement embarqué » :
Première place : NTHUCS (Taiwan)
Seconde place : Harmonicare (Chine)
Troisième place : Endeavour_Design (Roumanie)

? Catégorie « Conception de Jeux vidéos » :
Mobile
Première place : Geekologic (France)
Seconde place : Close World Mobile (France)
Troisième place : Team Dragon (Etats Unis)

Web
Première place : Cellardoor (Pologne)
Seconde place : Signum Fidei (Philippines)
Troisième place : Quegee Team (Slovaquie)
Windows/Xbox
Première place : Signum Games (Brésil)
Seconde place : JubJub (Thailande)
Troisième place : WickedTeam (République Tchèque)

? Catégorie « création numérique » :
Première place : M.N.A. (Roumanie)
Seconde place : Brothers Forever (Oman)
Troisième place : CottonCandy (Taiwan)

? Catégorie « Windows Phone 7 » :
Première place : HOMERUN (Corée)
Seconde place : Zipi Zigi (Corée)
Troisième place : The LifeLens Project (Etats-Unis)

? Catégorie « IT Challenge » :
Première place : Jean-Sébastien Duchene (France)
Seconde place : B?a?ej Matuszyk (Pologne)
Troisième place : Yunheng Mong (Singapour)

? Catégorie « Windows 7 touch Challenge» :
Première place : India Rose (France)
Seconde place : _dreambender_ (Indonésie)
Troisième place : IUVO (Japon)

? Catégorie « Orchard Challenge » :
Première place : MP Brun (Danemark)
Seconde place : Virtual Dreams - Orchard (Brésil)
Troisième place : Zveen Zveen Team (Serbie)

? Catégorie «Interopérability Challenge » :
Première place : alaniarides (Grèce)
Seconde place : Bells Team (Brésil)
Troisième place : DemosceneSpirit (Pologne)


L'année prochaine, la finale monde d'Imagine Cup 2012 aura lieu en Australie
Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes sur : http://imaginecup.com/


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !