Le mercredi 10 avril 2013, à partir de 9h30, 140 jeunes de 20 lycées bourguignons se retrouveront àl’ESIREM, l’école d’ingénieurs universitaire de Dijon, pour la finale académique des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur.
34 équipes au total ! 60 professeurs de Lycées engagés ! 300 personnes présentes à l’ESIREM ! L’édition 2013 des Olympiades des Sciences de l’Ingénieur mobilise les jeunes bourguignons depuis plusieurs mois. Les jurys du 10 avril 2013 permettront de sélectionner les 2 meilleures équipes, qui représenteront la Bourgogne à Paris au mois de juin.
Capacité d’innovation, esprit d’initiative et esprit critique, démarche de projet et travail collaboratif, qualité des solutions technologiques expérimentales, modélisation, & sont quelques-uns des critères qui départageront les 34 équipes concurrentes. Les sélections sont prévues le matin. Chaque jury sera composé d’un enseignant de Lycée, d’un enseignant de l’ESIREM et d’un représentant du monde industriel. Les jeunes devront démontrer l’intérêt de leur projet en présentant un diaporama et une maquette de leur invention.
L’opération vise à encourager les jeunes à choisir les métiers des sciences de l’ingénieur. L’après-midi sera consacrée à améliorer leur connaissance de ces métiers : témoignages d’étudiants de l’ESIREM, d’ingénieurs en poste depuis plusieurs années, interventions d’acteurs économiques bourguignons :
La cérémonie de remise des prix, prévue à 15h00 (Amphi GEVREY du bâtiment MIRANDE), sera présidée par :
En partenariat avec l’Union des Professeurs de Sciences Techniques et Industrielles et le POLYTECHNICUM Bourgogne Franche-Comté.
En pratique :
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !