Cette troisième saison dédiée aux innovations de la chimie contenues dans les tablettes et smartphones s'est achevée le 13 décembre, après 18 jours de votes.
Cette année, deux critères ont été retenus pour la désignation des vainqueurs : le nombre de votes et la mobilisation sur les réseaux sociaux.
Voilà pourquoi, fait inédit, le jury a choisi de récompenser non pas un mais deux binômes ! Le binôme arrivé en tête des votes, grâce à une forte mobilisation de sa communauté, Typhanie et Anthony et le binôme arrivé en tête des vues sur Youtube et dominant également en matière de couverture presse et de présence sur les réseaux sociaux, Amélie et Pierre.
Chacun des 4 gagnants se verra remettre un iPad.
Typhanie (étudiante à CPE Lyon) et Anthony (étudiant en journalisme à l'IEJ) ont parcouru le chemin qui sépare le laboratoire de recherche de Solvay de Lyon et le site de production du sel de lithium LiTFSI à Shanghai.
Il s'agit d'une molécule indispensable à la fabrication des écrans. Le sel de lithium LiTFSI est un agent antistatique contenu dans le film plastique recou¬vrant les écrans. Totalement transparent, cet additif permet de dissiper les charges à l'intérieur de l'écran.
Leur reportage : Chimie et écrans tactiles
Amélie (étudiante à l'ENSMu) et Pierre (étudiant en journalisme à l'IEJ) sont partis au sein de Protavic filiale de Protex International en Corée du Sud dé¬couvrir une colle hybride, offrant de nouvelles opportunités d'assemblage par collage et permettant de prolonger la vie des appareils. L'innovation a été de remplacer les résines habituellement utilisées par des formulations à base de bismaléimide (BMI) et de benzoxazine.
Leur reportage : Chimie et électronique avancée
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !