Le concours « Dream4Car » lancé par le pôle de compétitivité iD4Car, avec le soutien notamment de Renault et de PSA Peugeot Citroën, a été remporté par le projet Colibri porté par l'ESTACA, l'ESCCA et l'EDNA. Ce challenge regroupant des étudiants en écoles d'ingénieurs, de commerce et de design avait cette année pour thème « Quick Delivery » : le véhicule utilitaire urbain. Il s'agissait d'imaginer le livreur de demain, son véhicule en milieu urbain et plus largement de s'interroger sur la mobilité de demain : Quelle technologie ? Quel concept ? Le projet Colibri a reçu la palme pour son caractère ingénieux créatif et innovant. Il sera présenté en exclusivité au Mondial de l'Automobile 2010 qui se tient du 2 au 17 octobre à Paris Expo, Porte de Versailles.
Les étudiants de l'ESTACA ont travaillé sur ce projet dans le cadre des projets « architecture des véhicules » proposés en 4ème année et encadrés par Jean Le Guen, Responsable des Relations Entreprises à l'ESTACA. Il nous livre son sentiment sur ce challenge : « L'intérêt du projet Colibri est double pour nos étudiants : réfléchir à de nouvelles façons de se déplacer en ville et travailler en équipe pluridisciplinaires et à distance. Nos élèves étaient invités à repenser la mobilité à partir d'une étude de cas concrète : la livraison en ville. Ils ont donc été amenés à s'interroger sur les problématiques environnementales dans la conception de véhicules. Par ailleurs la collaboration entre des jeunes venus d'univers très différents (écoles de commerce d'Angers, d'ingénieurs de Laval et de design de Nantes) reflète vraiment la vie en entreprise : il faut apprendre à gérer les relations humaines, écouter les autres, défendre sa propre vision, respecter des délais, répondre à des contraintes techniques mais aussi marketing. Autant d'apprentissages qu'il n'est pas facile d'intégrer sur les bancs de l'école et qui sont pourtant essentiels dans la vie professionnelle! ».
Pour Philippe Gommé, un des lauréats, étudiant en 4e année à l'ESTACA : « Le but du projet était d'être le plus inventif possible et de proposer un concept de véhicule futuriste. L'intérêt était de travailler avec des étudiants ayant des points de vue différents de ceux que l'on a l'habitude de rencontrer en école d'ingénieurs. Cela nous a ouvert sur différentes méthodologies de travail et nous a permis d'être plus innovants. C'est donc avant tout sur le plan humain que le projet à été formateur. A l'issue de ce travail, non seulement nous avons gagné le 1er prix du Concours Dream4car mais le projet Colibri a aussi à donné lieu a un dépôt de brevet auprès de l'INPI, ce qui représente une certaine satisfaction personnelle. ».
L'ESTACA sera présente au Mondial de l'Automobile du 2 au 17 octobre, Hall 2/1, Allée B, stand N°201
Le projet Colibri sera présenté sur le stand du pôle de compétitivité iD4Car,
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !