Depuis plus de dix ans, l'Incubateur de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management organise le Challenge Projets d'Entreprendre®, 1er concours de création d'entreprise en France. Pendant une semaine, 350 étudiants ingénieurs et managers mettent la diversité et la complémentarité de leurs compétences et cultures au service de la créativité et de l'innovation.
Réunis en plus de 50 équipes mixtes, tous les étudiants de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management de 2e année travaillent sur une idée de produit ou de service à très fort contenu technologique dans le domaine des Technologies de l'Information et de la communication (TIC) et construisent leur projet en justifiant de sa pertinence économique et financière (business plan). Chaque année, à l'issue du concours, un ou plusieurs projets sont poursuivis en étant hébergés par l'Incubateur commun à Télécom SudParis et Télécom École de Management. « Le Challenge Projets d'Entreprendre® a été pour notre équipe une expérience forte. Après un an de travail, nous avons bâti un projet, un réseau et une formidable expérience qui nous seront d'une grande aide pour la suite de notre carrière professionnelle. L'entrepreneuriat est une formation unique et le Challenge Projets d'Entreprendre® est une chance. » confie Florent Mérian (élève manager) de l'équipe MulteeGaming.com lauréate en 2009.
« Au départ, nous avions l'envie de créer notre entreprise autour d'une passion commune pour les jeux. Le Challenge nous a permis de valider le concept. Depuis, nous sommes suivis au quotidien par l'Incubateur Télécom » confie Audrey Fontaine (élève ingénieur) de MulteeGaming.com. Partenaires industriels, institutionnels et académiques participent au jury et soutiennent les équipes. Ainsi aux côtés d'Orange, SFR, Bouygues Telecom, Société Générale, Telindus (parrain de promotion entrante), Communauté d'agglomération Evry Centre Essonne qui sponsorisent cette compétition, on retrouve également Linagora incubée voici dix ans sur le campus.
En plus du prix un séjour d'une semaine dans l'incubateur d'une grande université américaine, Virginia Tech, récompense l'équipe lauréate. « Au lendemain de la remise du prix par Madame Christine Lagarde, ministre de l'Economie, nous nous sommes lancés dans l'aventure et l'étape à Virginia Tech a été précieuse et riche en rencontres et en réflexions sur notre projet. Nous y avons conforté notre volonté de créer notre entreprise. » précise Florent Mérian.
En 2009, près de la moitié (5 sur 11) des nouveaux projets accueillis par l'incubateur étaient portés par des étudiants de Télécom SudParis et Télécom Ecole de Management ou de l'ENSIIE, école partenaire de l'incubateur. On peut citer : Ubicast (solutions pour créer simplement et diffuser rapidement des contenus vidéo sur Internet), Linagora (logiciels libres), My4nTV (service personnalisé de télévision destiné aux usagers de l'Internet mobile équipés de téléphones)...
Animé par une équipe d'experts, le programme d'aide à la création d'entreprise de l'Incubateur s'appuie sur une ample gamme de services et de ressources : accompagnement, ingénierie de projets, hébergement, information, conseil, financement, communication, réseaux relationnels. Son objectif est de favoriser l'éclosion et le succès d'entreprises en facilitant les collaborations avec les laboratoires de recherche, les fonds d'investissement et les interactions avec les étudiants et les diplômés. C'est pour ces raisons que l'Incubateur est notamment soutenu par le ministère de l'Economie, la région Ile-de-France et le département de l'Essonne. Début 2009, il a doublé sa capacité d'accueil, de 420m2 à 825m2 d'hébergement, en ouvrant une antenne à Arcueil (94).
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !