our la première fois, LaSalle Beauvais a inscrit une équipe de 5 élèves-ingénieurs de 5ème année en Géologie au concours international de haut niveau Imperial Barrel Awards (IBA) organisé par l'American Association of Petroleum Geologists (AAPG). L'équipe vient de remporter la 3ème place de la finale européenne qui a vu s'affronter 20 équipes*, les 15, 16 et 17 mars derniers à Prague.
Le contexte
Chaque année, depuis 2007, l'AAPG lance son concours international IBA avec un jury constitué d'experts mondiaux de l'industrie pétrolière**. Chacune des équipes constituées d'étudiants de niveau master d'universités ou d'écoles d'ingénieurs se voit remettre un set de données déterminant une zone géographique du globe à étudier et dont tout le potentiel d'exploitation n'a pas encore été dévoilé. Elles ont deux mois pour faire l'étude de la zone pétrolière sur données réelles qu'il leur a été attribué et en proposer une évaluation. Chaque équipe soutient ensuite son projet à l'oral devant le jury et les équipes concurrentes.
La zone d'étude de l'équipe LaSalle Beauvais
Il a été attribué à l'équipe LaSalle Beauvais une zone d'étude off-shore, la marge Est-canadienne, au nord-est de la frontière entre les États-Unis et le Canada. Les 5 jeunes ont défini le système pétrolier, caractérisé les zones prospectives, évalué les volumes, la rentabilité et les risques d'une exploitation à cet endroit et les éventuels forages à faire. Pour cela, ils ont mené une étude intégrée, c'est-à-dire pluridisciplinaire en abordant les analyses d'un point de vue géologique et géophysique, sans oublier leurs connaissances sur l'ingénierie de réservoirs. Après 2 mois de travail intense, l'équipe a eu 25 minutes pour convaincre le jury.
Obtenir la 3ème place derrière la Royal Holloway (University of London, UK) et l'IFP School (France) qui a obtenu la première place, est une très belle reconnaissance des compétences de ces jeunes géologues, ainsi qu'un véritable tremplin professionnel.
Stéphane ROUSSÉ, enseignant-chercheur en Sédimentologie, le Faculty Advisor de l'équipe, revient sur l'expérience :
« Nos élèves-ingénieurs ont vécu une immersion en conditions réelles. C'était une vraie expérience professionnelle car ils connaîtront dans l'industrie les mêmes contraintes de temps et d'accès aux données. Ils se sont posé beaucoup de questions et mon rôle a été surtout de les aider à ne pas se disperser et à se maintenir sur l'essentiel. Ils ont été très autonomes, très motivés et ils ont bien réussi à répartir les tâches dans l'équipe selon les affinités de chacun. Grâce à leur travail, LaSalle Beauvais est désormais répertoriée comme une école offrant une formation de qualité dans le champ disciplinaire de la géologie pétrolière. »
* Les équipes représentaient la France, l'Angleterre, l'Ecosse, la Russie, l'Ukraine, la Hongrie, le Portugal, la Roumanie, les Pays-Bas et la Norvège.
** 8 professionnels des principales majors pétrolières : Total, BP, Shell, Maerks oil, BG Group, Exxon Mobil, CGG Veritas, Nexen.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !