Et si la jeunesse, cette nouvelle « grande muette », prenait enfin la parole, dans un monde en profonde mutation, pour définir ses attentes, imaginer des solutions, et participer activement à l’élaboration des politiques futures devant répondre aux défis des prochaines décennies.
Il y a urgence, à l’heure où, selon un sondage 2013 de Viavoice* pour Libération et Animafac, 72% des 18-25 ans estiment qu’ils héritent d’une crise écologique majeure et 68% d’une crise économique. 59% d’entre eux pensent qu’aujourd’hui il existe un conflit de génération qui repose selon eux, non pas sur un conflit entre « modernes » et « anciens » mais sur le sentiment d’être négligés par leurs aînés. 67% ne se sentent pas pris en compte par ces derniers et 63% pensent qu’ils ne vivront pas mieux que leurs parents.
« Sois jeune et parle ». Faire sien cet impératif, c’est le pari du Cercle des économistes, qui, appuyé par un collectif de partenaires avec le soutien du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et en coproduction avec « France Culture plus », lance une large réflexion prospective auprès des étudiants pour « penser » un nouvel horizon économique, social, sociétal, technologique, environnemental….
Pour la première fois au sein des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence, prendra place en 2013 l’événement « INVENTEZ 2020 » dédié aux étudiants.
100 seront sélectionnés via un concours national. Les candidats doivent apporter leur contribution écrite, afin de nourrir les réflexions sur l’avenir avant le 10 mai 2013. Un jury présidé par Erik Orsenna, composé de 9 membres qualifiés, les départagera.
Outre la rencontre « INVENTEZ 2020 » du 5 Juillet qui sera « co-organisée » par les étudiants et dont ils seront les conférenciers, ils participeront activement à l’ensemble des sessions des Rencontres Économiques d’Aix-en-Provence qui ont cette année pour thème « Le choc des temps : l’économie mondiale entre urgences et long terme». Ils pourront ainsi confronter leurs idées, dialoguer avec les participants internationaux : économistes, chefs d’entreprise, politiques, responsables syndicaux…, les 5, 6 et 7 juillet 2013.
Cette première étape s’inscrit dans un dispositif de mobilisation des jeunes pour l’avenir qui sera annoncé à Aix-en-Provence.
Retrouvez toutes les informations et le règlement sur www.lesrencontreseconomiques.fr
Le concours sur Twitter : #inventez2020
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !