Compétition de procès fictifs en langue française fondés sur la Convention européenne des droits de l'homme et ouvert aux étudiants en droit et en sciences politiques, le concours René Cassin fête en 2010 son 25e anniversaire.
Des étudiants représentant des universités de onze pays s'affronteront les 6 et 7 avril 2010 dans les locaux de la Cour européenne des droits de l'homme à Strasbourg, sur une affaire concernant des incidents survenus lors d'un sommet de chefs d'États et de gouvernements. Ce concours voit s'opposer seize équipes universitaires françaises et étrangères, sévèrement sélectionnées à l'issue d'une phase écrite par une cour fictive composée d'universitaires, de magistrats et de fonctionnaires à la Cour européenne.
La finale opposant les deux meilleures équipes aura lieu mercredi 7 avril à 14h, dans la salle d'audience de la Cour, devant un jury composé de personnalités (juges à la Cour, universitaires...) et présidé par Noëlle Lenoir, ancien Ministre délégué aux Affaires européennes et ancien membre du Conseil constitutionnel.
Des informations complémentaires sur le concours, dont une liste des équipes demi-finalistes, peuvent être consultées sur le site Internet www.concourscassin.eu.
Les personnes souhaitant assister à la finale le 7 avril sont priées de bien vouloir s'inscrire au plus tard le 31 mars à l'aide du formulaire en ligne. La vidéo de la finale sera disponible sur le site Internet de la Cour à l'issue de l'évènement.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !