L'édition 2014 du Concours Campus a officiellement démarré, et c'est un défi de taille qui est lancé à tous les étudiants : la création d'une entreprise virtuelle sur la thématique de la « French Touch ».
Organisé par la Fondation pour l'Université de Lyon, soutenu par les collectivités territoriales dont le Grand Lyon et la Région Rhône-Alpes, réunissant 28 établissements d'enseignement supérieur et plus d'une vingtaine d'entreprises partenaires, Campus Création lance sa 11ème édition du « Concours Campus ». Sur le thème de la « French Touch », les groupes d'étudiants vont réfléchir, travailler, imaginer durant des mois afin de présenter en mai prochain le projet qui fera la différence auprès du jury de professionnels.
Partie intégrante du Programme d'Avenir Lyon -Saint Etienne (PALSE), le Concours Campus est un véritable exemple de mise en œuvre du « plan d'actions en faveur de l'entrepreneuriat étudiant » annoncé par Geneviève Fioraso mardi dernier, le 22 octobre 2013.
Le concours vise à favoriser la naissance d'une génération de créateurs d'entreprise.
Lors du lancement officiel de cette 11e édition le 17 octobre dernier, c'est Aude Florimond, Responsable Marketing de l'entreprise Fermob, qui a présenté aux 364 étudiants présents une belle illustration de la « French Touch ». Fermob, qui crée et fabrique du mobilier de jardin innovant, malin et haut en couleur, a su jouer avec cette identité pour s'ouvrir des portes partout dans le monde, comme à New York avec l'équipement de Times Square, à Paris, avec la Place de la République ou encore sur le campus de Harvard.
Afin de s'implanter en France, comme à l'étranger, il faut jouer sur toutes les caractéristiques françaises comme l'innovant, le design, la créativité, la spontanéité mais sans jamais oublier la qualité et la finalité du produit.
Les étudiants ont également pu profiter pendant le lancement des conseils concrets de Maxime Trouche, Président de l'entreprise Darling Box, qui leur a donné les clés de la réussite d'une création d'entreprise.
Un concours unique en France...
Ce concours, soutenu par le monde rhônalpin de l'enseignement supérieur et de l'entreprise vise à stimuler la fibre entrepreneuriale des étudiants en cours de formation. La pluridisciplinarité des équipes souhaitée par les organisateurs est un facteur clé de l'émergence d'une dynamique collaborative ouvrant chacun des étudiants sur des horizons et des réflexions différentes. En 2013, 5 des 8 groupes lauréats étaient pluridisciplinaires, comme HELSTIM, groupe lauréat du Prix Cohérence du Business Plan et Design, qui était composé d'étudiants de Centrale Lyon, de l'Idrac, et de la Martinière Diderot Design.
...qui amène les étudiants à s'imaginer créateurs d'entreprise
Ce concours étudiant propose également un fonctionnement original puisque 11 séminaires et 13 ateliers de formation seront co-animés par les entreprises partenaires et des experts de la création d'entreprise pour aider les candidats à mieux formaliser leur projet. De nombreuses thématiques sont proposées à travers ces séminaires, comme « Les étapes de la création d'entreprise », « Comment construire un business plan » ou encore « Innovation entrepreneuriale ».
Grace à l'expertise professionnelle des intervenants et des entreprises partenaires, le Concours Campus constitue une formidable opportunité de formaliser une idée, d'en envisager la concrétisation, de se confronter aux étapes et aux écueils de la création d'entreprise et d'en appréhender toutes les facettes.
La phase de présélection des meilleurs projets interviendra à l'occasion des demi-finales qui se tiendront les 17 et 24 avril 2014 quand le jury, composé par les différents partenaires et les experts de la création d'entreprise, se réunira pour auditionner les candidats.
Lors de la finale qui aura lieu le 15 mai 2014, 7 prix récompenseront les meilleurs projets.
3 questions à l'équipe VAST, lauréat du Grand Prix du Concours Campus 2013
-Pourriez-vous présenter le concept qui vous a permis de gagner le Grand Prix ?
Notre concept, intitulé Vast, est un projet de restauration rapide basé sur une carte 100% végétale. Nous misons sur une offre à la fois surprenante et alternative comportant des sandwichs, burgers, salades et desserts gourmands qui raviront les papilles des plus sceptiques.
-Quels ont été les bénéfices de l'aventure Campus pour vous ?
L'aventure Campus Création nous a offert un cadre rassurant et motivant en nous fixant des objectifs à atteindre sur le court terme. Grâce aux séances de coaching, nous avons pu bénéficier de conseils avisés de professionnels dans des domaines variés allant du design à la comptabilité, en passant par le marketing. Enfin, ce concours nous a permis de confronter notre projet aux avis extérieurs et donc de le peaufiner grâce aux critiques des professionnels et du jury.
- Quels conseils donneriez-vous aux groupes d'étudiants qui vont travailler sur la thématique « French Touch » ?
Dans un premier temps, nous vous conseillons de bien choisir votre projet. Bien évidemment, il doit avoir un rapport avec la thématique « French Touch », mais choisissez avant tout un projet qui vous passionne, un projet sur lequel vous pourrez travailler des heures en restant toujours aussi motivés. Cela nous ramène à notre second conseil que nous résumerons en 3 mots : travail, travail, travail !
Chiffres clés
Dates clés
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !