Pour la quatrième année consécutive, le Challenge Green TIC Campus, organisé par SFR, Cofely (nouveau partenaire de cette dernière édition) et Fondaterra, a proposé aux étudiants d’innover pour un campus plus vert en s’appuyant sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC). Plus de 180 étudiants ont répondu à ce défi en déposant leurs projets sur le site www.greentic-campus.com , et 16 projets répartis dans 3 catégories viennent d’être retenus pour la demi-finale.
Les 6 meilleures équipes défendront leur projet en finale, le 11 avril 2013 à Paris, à l’issue de laquelle l’équipe remportant le Grand prix recevra une dotation de 10 000 € destinée à la mise en œuvre opérationnelle de son projet. Les équipes lauréates de chaque catégorie remporteront des voyages d’étude d’une valeur de 2 000 €.
Le Challenge Green TIC Campus a su séduire les étudiants et compte chaque année plus de participants, issus de disciplines très variées. De Lille à Perpignan, de Brest à Lyon, 180 étudiants issus de 40 établissements d’enseignement supérieur, ont proposé des idées concrètes pour rendre leur campus plus durable en utilisant les TIC. Les projets sont répartis en trois catégories : ancrage territorial du campus, vie étudiante et sensibilisation, et gestion environnementale du campus.
Les 16 projets demi-finalistes, choisis pour leur pertinence et leur originalité reflètent cette multidisciplinarité. Ils ont été élaborés par des étudiants issus de formations universitaires, d’écoles de commerce ou encore d’ écoles d’ingénieurs.
Pendant la phase de demi-finale, les équipes peuvent prendre conseil auprès d’un "coach", au sein de Fondaterra, pour approfondir leur projet. Ils devront partager leurs avancées avec les internautes en animant une page blog dédiée à leur projet sur le site www.greentic-campus.com, afin de faire connaître leur projet et de récolter des votes leur permettant peut-être de remporter le prix "Coup de Cœur du Public".
6 équipes seront invitées à Paris pour défendre leur projet en public et devant un jury de personnalités qualifiées, le 11 avril prochain. Ils auront alors l’occasion de se confronter à un exercice professionnalisant : à la manière des start-up, ils auront sept minutes pour faire la différence.
Ces finalistes seront jugées sur la pertinence, l’originalité, le potentiel économique, la viabilité et les conditions de faisabilité de leur projet, sans oublier bien sûr l’impact de ce dernier sur le développement durable de leur campus.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !