Centrale Paris nommée Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France

Dans le cadre de la 8ème édition du concours Petit Poucet

Publié le 18 février 2010

Dans le cadre de la 8ème édition du concours Petit Poucet, l'Ecole Centrale Paris remporte pour la 2ème fois depuis la création de ce concours, le titre convoité de « Meilleure Ecole Entrepreneuriale de France » ; trois entreprises créées par des élèves ou anciens élèves de Centrale Paris ont également été primées.

SENOVA, spécialiste de la rénovation énergétique pour les particuliers, a remporté le Prix d'Excellence, parrainé par le groupe Caisse d'Epargne. Développé par deux ingénieurs de l'Ecole Centrale Paris, SENOVA est l'interlocuteur unique tout au long de projets de rénovation des particuliers : expertise neutre et objective, conseil en financement, intervention d'artisans qualifiés. L'entreprise est incubée à l'École Centrale Paris. www.senova.fr


AGORA ENERGY, projet imaginé par deux étudiants de la filière Centrale Entrepreneurs 2010 de l'Ecole Centrale Paris, pour récupérer l'énergie générée par les foules humaines et produire de l'électricité, a reçu le Prix Innovation, parrainé par Alcatel-Lucent.

Enfin, le Prix Créateurs d'Avenir a été décerné à KEOLAB, éditeur de logiciel Spicy guitar, de fabrication de sons de guitare, développé par deux étudiants de l'Ecole Centrale Paris.
www.spicyguitar.com

  • L'entrepreneuriat à Centrale Paris


L'École Centrale Paris a opté pour une approche large de la création d'entreprise, en offrant des services intégrés au cursus des trois années d'études ou à la carte, selon les possibilités et les besoins des porteurs de projets. L'École a donc mis en place un certain nombre de dispositifs complémentaires, destinés à ses élèves, anciens élèves, enseignants ou chercheurs.
Elle propose un module thématique en seconde année, une filière en troisième année et un incubateur sur le campus. L'Ecole Centrale a également lancé en septembre 2009, conjointement avec l'ESSEC, un nouveau Mastère Spécialisé Entrepreneurs.


La Filière Centrale Entrepreneurs a vocation à aider les élèves de troisième année à créer leur entreprise avec le maximum de chances de succès. Créée il y a 7 ans, elle a permis à ses étudiants de créer plusieurs dizaines d'entreprises en France ou à l'international, dont 90%
sont viables, innovent et créent de l'emploi. Elle est suivie par une trentaine d'étudiants chaque année.


Les missions de l'incubateur de Centrale Paris sont de susciter et d'accompagner des vocations entrepreneuriales chez les étudiants ainsi que de faciliter les opportunités de valorisation de la recherche. En 2009, l'incubateur a accueilli 6 nouveaux projets (8 en 2008),
et compte actuellement 15 entreprises dont 10 sont des projets issus de la Filière Centrale Entrepreneurs.


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !