C'est parti pour la 4ème édition du concours pour les étudiants Défi H

Sogeti et Le Monde Informatique lancent la 4ème édition du Défi H !

Publié le 17 décembre 2014

Sogeti France, filiale à 100% du groupe Capgemini, lance la 4ème édition du Défi H. Le but de ce concours, qui rassemble Grandes Ecoles et Universités, est de développer de nouvelles solutions pour venir en aide aux personnes en situation de handicap, en favorisant leur formation, leur insertion professionnelle et leur maintien dans l'emploi. La remise des prix aura lieu le 28 mai 2015.

Chacune des dix équipes choisies est composée de quatre étudiants d'une même école, d'une association et d'un coach Sogeti. Ils doivent ensemble, remettre le meilleur dossier, alliant innovation sur le plan technologique et sur le plan des usages.

Chaque équipe peut être suivie en direct grâce à un « carnet de bord » dédié sur facebook ou Twitter.

« Cette année, comme par le passé, la technologie portée par les étudiants se mettra au service de l'insertion et du maintien dans le monde professionnel de personnes en situation de handicap. Les projets des précédentes éditions étaient concrets et de très grande qualité ; cette année l'envie et l'engagement des étudiants des écoles rencontrées démontrent que le challenge sera de haut niveau et œuvrera en faveur de l'inclusion numérique » souligne Jacques Mezhrahid, Directeur de l'Innovation chez Sogeti France.

« Avec cette 4ème édition, le Défi H est passé du statut d'initiative à celui de rendez-vous pour les étudiants des filières techniques et informatiques. Le Monde Informatique (lemondeinformatique.fr) a le souci permanent d'offrir à ce concours la plus grande visibilité, à la fois pour encourager les équipes sélectionnées et sensibiliser le plus grand nombre aux problèmes que rencontrent au quotidien les personnes en situation de handicap dans l'accès au savoir, à la formation et à un métier » précise Jean Royné, Directeur général du groupe de presse IT News Info, qui édite Le Monde Informatique.

Principales nouveautés 2015

Trois grands changements accompagnent cette édition :

  • La création d'une catégorie « Jeunes Pousses », destinée aux étudiants de niveau Bac+3 et Bac+4,
  • Le lancement du Défi H aux Pays-Bas, sous le nom de Project B.
  • L'accompagnement des équipes dans la promotion de leurs projets (communication, buzz ....)

10 équipes

  • ACCESS Plus avec Supinfo : création d'une application permettant de transmettre immédiatement aux mairies les difficultés rencontrées par les personnes handicapées moteur en vue de recenser les obstacles.

  • Accessi Plus avec l'ETNA : élaboration d'une application mobile permettant aux non voyants et malvoyants de se déplacer avec plus d'autonomie dans les transports en commun.

  • Cherry avec l'ENSEIRB-MATMECA : implémentation d'un robot humanoïde capable d'agir comme « compagnon » auprès d'enfants hospitalisés ou isolés pour leur permettre de communiquer avec le monde extérieur (classe, enseignants...), maintenir leurs interactions sociales et faciliter leur réinsertion en milieu scolaire classique à leur sortie de l'hôpital.

  • DOMO BOX avec l'EPSI : Box permettant de contrôler voire d'automatiser les appareils du quotidien : ouverture/fermeture des portes, pilotage des stores et volets roulants, éclairage radiocommandé, gestion fine du chauffage ...

  • Hand Trainer avec Polytech : Mise au point et évaluation d'une solution pour améliorer les résultats en rééducation de la main. Cette solution permettra de mesurer les incapacités fonctionnelles de la main dans un cadre ludique, grâce à des "serious games" ou jeux vidéo pédagogiques.

  • Handi Blind avec l'ESME SUDRIA : création d'un système pour avertir les personnes malvoyantes et non voyantes des obstacles environnants statiques et dynamiques.

  • HIPS avec l'ETNA : développement d'une application pour accéder plus facilement aux places handicapées proches des lieux recherchés et de visualiser les places disponibles.

  • Indispa avec l'ECE : mise en place d'une solution permettant aux personnes atteintes du locked-in syndrome (Syndrôme d'enfermement, incapacité de bouger à l'exception des paupières ou des doigts) de pouvoir exprimer leurs besoins sans avoir à fournir d'effort physique.

  • Learn in Motion avec l'ECE : création d'un logiciel d'apprentissage de la langue des signes française. Il utilise l'une des dernières technologies de capteurs de mouvements des mains, destinée principalement aux enfants, entendants ou non entendants, pour faciliter l'accès à la langue des signes.

  • OrthoFunny avec l'ETNA : développement d'un outil de partage entre patients et médecins pour améliorer la qualité des consultations et bénéficier d'un accès à des exercices numériques plus ludiques, avec un suivi de la progression.

Grandes étapes du Défi H

  • décembre 2014 - avril 2015 : compétition des dix équipes pendant cinq mois, remise des dossiers
  • mai 2015 : décision du jury
  • 28 mai 2015 : cérémonie de remise des prix

Jury

Le jury est composé de représentants de L'ADAPT, Execo, la Fondation Garches, TREMPLIN, Talentéo, le Monde Informatique, ainsi que le Directeur des Ressources Humaines de Sogeti France et la Direction de l'Innovation de Sogeti France.

Partenaires

Suivez le DEFI sur www.defih.com ou sur twitter hastag #defih.



Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !