10ème Challenge Projets d'entreprendre® par Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis

4 projets portés par des étudiants se disputent la finale du Challenge Projets d’Entreprendre®

Publié le 11 juin 2010

Un nouveau dispositif de sécurité pour les trains, des écrans tactiles pour tables de cafés et restaurants, des plateformes web artistique ou musicale... 4 projets d'entreprises high-tech portés par des étudiants se disputeront la finale du 10ème Challenge Projets d'Entreprendre® qui aura lieu le 18 juin 2010 à 17h30 dans les Jardins de l'innovation d'Orange à Issy-les-Moulineaux. Depuis dix ans, Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis et leur incubateur organisent ce concours de création d'entreprise innovante pour leurs étudiants. L'équipe vainqueur remportera un an d'incubation et un séjour d'une semaine dans l'université américaine de Virginia Tech.

4 projets portés par des étudiants se disputent la finale du Challenge Projets d'Entreprendre®

400 étudiants managers et ingénieurs de Télécom Ecole de Management et Télécom SudParis réunis en 50 équipes mixtes travaillent sur une idée de produit ou de service à fort contenu technologique. Ils construisent leur projet en justifiant de sa pertinence économique et financière (Business Plan). Les quatre lauréats 2010 sont :

- - Artbeating, une plateforme web d'art numérique favorisant la rencontre entre entreprises et étudiants ou jeunes diplômés d'écoles d'arts appliqués. A terme, ce site communautaire proposera aux artistes les appels d'offres des entreprises à la recherche de nouveaux concepts de design, ainsi que des outils de travail collaboratif en ligne et de communication directe entre les marques et les créateurs.

- - Qualibration propose un système de contrôle du gabarit des trains fondé sur la technologie laser. A partir du faisceau de 68 lasers, il sera possible de vérifier qu'aucun élément ne dépasse du train : une avancée significative en matière de sécurité.

- - Mybreak veut installer des tables dotées d'une surface tactile dans des lieux de détente tels que les cafés, pour y proposer de nombreux jeux de plateaux, de cartes... Le modèle économique proposé repose sur la vente d'espaces publicitaires et leur adéquation avec les produits consommés.

- - KarmaWave est un service de marketing musical. D'un côté les internautes constituent leur liste de musiques indépendantes préférées sur la plateforme, de l'autre, les boutiques, les magasins peuvent acheter et programmer ces listes selon la typologie de leur clientèle.

L'incubateur de Télécom Ecole de Management et Télécom Sud Paris double sa capacité d'accueil pour couver les jeunes pousses franciliennes

Animé par une équipe d'experts, l'incubateur offre à ses hôtes une gamme de services et de ressources : accompagnement, ingénierie de projets, hébergement, information, conseil, financement, communication, réseaux relationnels. Son objectif est de favoriser l'éclosion et le succès d'entreprises en facilitant les collaborations avec les laboratoires de recherche, les fonds d'investissement et les interactions avec les étudiants et les diplômés. En 10 ans, l'incubateur a créé 50 entreprises et 350 emplois. Il est soutenu par le ministère de l'Economie, la région Ile-de-France et le département de l'Essonne. En 2009, l'incubateur a doublé sa capacité d'accueil, de 420m2 à 825m2 d'hébergement, en ouvrant une antenne à Arcueil (94). Parmi les entreprises créées récemment par des diplômés ou des étudiants, on peut citer UbiCast (solutions pour créer simplement et diffuser rapidement des contenus vidéo sur Internet), Linagora (logiciels libres), My4nTV (service personnalisé de télévision destiné aux usagers de l'Internet mobile équipés de téléphones)...


Concours étudiants


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !