Diplôme : le BTS

Zoom sur le BTS : Diplôme du premier cycle

Publié le 17 novembre 2006

Premier Cycle
Premier cycle général : BTS
Signification : brevet de technicien supérieur
Cycle: premier
Niveau entrée : bac ou équivalent
Accès : sélectif
Durée normale : 2 ans; dérogation pour quelques BTS en 3 ans
Admission parallèle : non

Descriptif du BTS

Le BTS en détail
Zoom sur ce Diplôme
Accessibles sélectivement après le bac sur dossier (dossier scolaire de première et de terminale + lettre de motivation et éventuellement entretien), les STS (sections de techniciens supérieurs) sont présentes dans plus de 2000 établissements, surtout dans des lycées publics, plus rarement dans des lycées privés (frais de scolarité élevés) ou privés sous contrat. Plus rarement aussi le BTS peut se préparer en alternance (contrats de qualification), en apprentissage, ou en formation continue.

Le BTS est destiné prioritairement aux meilleurs bacheliers technologiques (environ 60% des entrants); les bacs généraux y sont autour de 20%, les bacs pros autour de10%. Près du quart des nouveaux bacheliers de 2003 (113000) y ont pris une inscription.

Il existe 90 spécialités qui associées à de nombreuses options offrent un choix d'environ 150 spécialisations, dans des secteurs aussi variés que les services (commerce-vente, secrétariat et gestion, hôtellerie-restauration), l'informatique, l'industrie, l'édition, l'agriculture, le social etc. Le BTP et de nombreuses spécialités de l'industrie manquent actuellement de candidats, alors qu'elles offrent des débouchés intéressants et bien rémunérés, entre 2000 et 2500 euros bruts par mois sur treize, voire quatorze mois, deux ou trois ans après l'embauche.

Il existe aussi des BTSA (brevets de techniciens supérieurs agricoles) délivrés par le Ministère de l'Agriculture (près de 15000 diplômes délivrés en 2003).

Objectif : former en deux ans après le bac des techniciens supérieurs destinés à exercer des tâches d'encadrement (collaborateurs d'ingénieurs ou de chefs de service, assistants de direction) et qui peuvent assez rapidement accéder à des postes de responsabilité (chefs de chantier ou conducteurs de travaux dans le BTP, par exemple).

L'enseignement général y est moins important que dans les IUT. Tous les BTS prévoient une période de stage en entreprise, d'une durée de 8 à 12 semaines, certains pouvant se dérouler à l'étranger. L'assiduité aux cours (32 heures en moyenne par semaine) est obligatoire et l'encadrement très strict. Le taux de réussite, après un examen d'État, tourne autour de 75%.

Pour rester en phase avec les besoins immédiats du marché, des commissions paritaires ajustent périodiquement les contenus des formations avec ces derniers.

Quelques conseils

Poursuite des études et avertissements
Poursuite des études


La poursuite d'études est possible, variable selon les spécialités (les BTS de secrétariat, par exemple, offrent peu de possibilités de poursuite d'études) mais de toute façon moins facile que pour les titulaires d'un DUT, en particulier dans certaines licences professionnelles, les écoles d'ingénieurs ou dans les IUP. Environ 30% d'entre eux s'y engagent. Il n'existe pas d'équivalence accordée automatiquement pour la poursuite d'études à l'université. Sur examen de dossier, et/ou entretien l'accès est possible pour les meilleurs en 2èmeannée de DEUG, dans les "petites" écoles d'ingénieurs, en 1ère année d'IUP , avec, bien entendu, adéquation entre la spécialité du BTS et la formation visée. Certaines écoles de commerce ouvrent un peu plus facilement leur première année aux titulaires d'un BTS comptabilité et gestion des organisations, ou d'un BTS commerce international ou d'un BTS action commerciale.

Attention
La plupart des BTS étant étroitement spécialisés, il peut être difficile par la suite de se réorienter, soit pour changer de profession, soit pour une éventuelle poursuite d'études. Il est donc très utile d'avoir une idée précise du métier que l'on souhaite exercer et de bien s'informer avant de faire son choix, en s'adressant, par exemple, aux CIO (centres d'information et d'orientation) du département, en particulier quand il s'agit des nombreuses spécialités offertes par l'industrie, y compris des spécialités rares (une bonne vingtaine pour toute la France) telles que "Productique textile", "Industries céramiques" ou encore "Industrie céréalière" qui offrent de bonnes perspectives d'emploi.

Dans d'autres domaines (arts appliqués par exemple) les spécialités, rares pour la plupart, sont saturées.

Dans tous les cas, ces spécialités "rares" ne sont évidemment enseignées que dans un nombre très restreint de STS.

Les BTS étant très recherchés, il vaut mieux ne pas attendre le dernier moment pour solliciter une inscription. Les lycéens de terminale intéressés par ces filières doivent retirer, dès janvier, auprès du secrétariat de leur lycée, un dossier d'inscription pour les STS publiques de leur académie