Les étudiants de la première promotion du BTS Domotique de l'Ecole des Métiers de l'Energie Paul-Louis Merlin ont reçu leur diplôme, le 2 décembre dernier à Meylan (38), en présence de leurs professeurs et de Jean-Pierre Gillet, Vice-Président de la Chambre de Commerce et d'Industrie de Grenoble et Directeur des sites grenoblois de Schneider Electric.
Créée en 1929, l'Ecole des Métiers de l'Energie Paul-Louis Merlin est une école technologique, privée, gratuite et ouverte à tous. Elle forme des professionnels de la gestion de l'énergie et de l'efficacité énergétique (Bac technologique). Depuis la rentrée 2009, elle a mis en place un BTS Domotique enrichi en compétences de gestion d'énergie et d'énergies renouvelables pour répondre aux besoins croissants des entreprises en termes de spécialisation dans ces domaines.
2 années riches pour les étudiants
Les 12 étudiants ont ainsi reçu des savoirs théoriques et pratiques tout au long de leur formation : génie électrique, génie thermique, énergies renouvelables (photovoltaïque), réseaux de communication et négociation commerciale, etc. L'accent a été mis sur la performance énergétique et le confort des bâtiments destinés au grand tertiaire et au résidentiel.
Côté pratique, ils ont pu bénéficier de matériel de pointe, en grande partie fourni par Schneider Electric : CTA (centrale de traitement d'air), automatismes de régulation pour le génie climatique, systèmes de gestion technique du bâtiment, automatismes de sécurité, installation photovoltaïque, etc.
La deuxième année s'est déroulée en alternance au sein d'entreprises, leur permettant ainsi de compléter leurs connaissances théoriques et pratiques par un véritable apprentissage sur le terrain : chantiers, montage d'affaires, etc.
Observateurs privilégiés de ces expériences, tuteurs et membres de l'équipe pédagogique ont été témoins de la profonde évolution des étudiants sur le plan scolaire et personnel.
Corinne Segond, Directrice de l'Ecole, déclare : « La passion de professeurs animés par l'envie de transmettre, ainsi que la qualité des équipements mis à disposition, font du BTS Domotique une formation riche, au service de l'épanouissement personnel et professionnel de jeunes qui aiment la technique. En outre, l'approche pratique qui est privilégiée est susceptible d'offrir de nombreux débouchés professionnels aux étudiants. Signe de l'attractivité de la formation, la nouvelle promotion compte 16 étudiants. »
Parmi les neuf étudiants diplômés, 8 d'entre eux poursuivent leurs études en licence professionnelle ou au CNAM (Centre National des Arts & Métiers), en vue de devenir ingénieur.
L'Ecole des Métiers de l'Energie Paul-Louis Merlin organisera des journées « portes ouvertes » au courant du mois de mars 2012
BTS : les écoles proposant un BTS se présentent sur capcampus. Un outil pratique pour les étudiants et les écoles afin de faciliter leur rencontre !