Les Français sont conscients du risque lié à la consommation de cannabis sur la conduite : 90% pour l'ensemble de la population interrogée affirment en être conscients et 83% pour les jeunes de 15 à 24 ans. Néanmoins, près de 42 % (46 % pour les jeunes) restent surpris par les données de la Sécurité routière concernant la multiplication par deux du risque mortel d'accident au volant.
Pourtant, 230 personnes ont perdu la vie en 2003 dans de telles conditions.
C'est pourquoi la Sécurité routière et la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et toxicomanies (MILDT) se sont associées pour concevoir et déployer une campagne de communication. Elle s'appuie notamment sur les résultats de l'étude épidémiologique « Stupéfiants et accidents mortels de la circulation routière », coordonnée par l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) publiée en décembre 2005.
Du 24 mai au 10 juin cette campagne vise donc a rappeler les principales conséquences de la consommation du cannabis, en voiture ou en deux-roues : perte de contrôle, altération des réflexes et baisse de la vigilance. Un accent tout particulier par ailleurs est porté sur le nombre de morts par an lié à ce fléau, soit 230 morts par an, ainsi qu' aux dangers de l'association du cannabis et de l'alcool qui multiplie par 15 ans les risques d'accidents mortels.
Plus particulièrement destinée aux jeunes conducteurs qui consomment du cannabis, en association ou non avec de l'alcool , elle vise ainsi à sensibiliser ce public et son entourage.
Parce que la santé est ce qu'on a de plus important, il ne faut surtout pas la négliger. Quelques trucs à avoir à l'œil...