Etudiant et l'assurance dans le cas d'une location de vacances

Qui fait quoi?

Publié le 24 décembre 2007

Avant de louer, le propriétaire doit indiquer à son assureur qu'il compte louer l'habitation et vérifier que la garantie responsabilité civile joue bien à l'égard des locataires. Le propriétaire peut demander une clause "abandon de recours" ou "renonciation à recours". Elle prévoit que le propriétaire et son assureur s'engagent à ne rien réclamer au locataire en cas de dégâts des eaux ou incendie. Toutefois, la responsabilité du locataire reste entière à l'égard des voisins et tiers. Il doit donc s'assurer. Cette clause doit figurer dans l'engagement de location.

Vous êtes vacancier, renseignez-vous pour savoir si le propriétaire a renoncé à tout recours contre vous en cas de problème. Si tel n'est pas le cas, vous devez assurer vos "risques locatifs". Si une clause dite "villégiature" figure dans le contrat "incendie" ou "multirisque" de votre résidence principale, vérifiez en l'étendue (limites géographiques, durée) et le montant. Si votre contrat est insuffisant, vous pouvez demander une extension de garantie.

Vous pouvez également souscrire une assurance pour la durée de la location ("contrat "incendie" ou "multirisque"). Transmettez à votre assureur les caractéristiques de la location.


Assurances


Sachez, chers étudiants, que dès votre majorité, vous êtes considérés comme civilement responsables de vos actes. Si vos différentes activités peuvent causer des dommages à autrui, l'assurance est là pour indemniser "vos victimes". Nous vous recommandons donc de bien lire les lignes qui suivent car elles pourront vous éviter bien des problèmes !!