La Caisse d'Epargne, aux côtés de VMF (Vielles Maisons Françaises), s'engage à accompagner la formation Brevet Professionnel de Taille de Pierre en Monuments Historiques (BPMH) via un soutien en faveur du Groupement Français des Entreprises de restauration de Monuments Historiques (GMH). Très active auprès des jeunes et des artisans du bâtiment, la Caisse d'Epargne souhaite jouer un rôle plus important auprès des jeunes apprentis qui aident au maintien des savoir-faire spécifiques à l'entretien et la sauvegarde du patrimoine.
Grâce à la Caisse d'Epargne les apprentis tailleur de pierre renouent avec l'itinérance
Première banque des jeunes et plus particulièrement impliquée auprès des apprentis*, la Caisse d'Epargne a décidé de soutenir la formation Brevet Professionnel de Taille de Pierre Monuments Historiques (BPMH), formation de référence pour les apprentis tailleurs de pierre, et indispensable pour les entreprises intervenant sur les monuments historiques.
Le mécénat de la Caisse d'Epargne va permettre à cette formation de renouer avec l'itinérance et d'enrichir le cursus des apprentis. Les élèves pourront désormais bénéficier d'une alternance au sein de deux entreprises différentes situées dans toutes les régions de France pendant les deux années de leur formation. Cette itinérance va leur permettre l'acquisition de connaissances solides de la filière de la taille de pierre grâce la découverte de techniques spécifiques et de matériaux propres à chaque région. De véritables atouts pour leur entrée dans la vie professionnelle qui leur permettra d'accéder à des postes de management dans la restauration des monuments historiques.
L'accompagnement de la Caisse d'Epargne se traduit également par la fourniture gracieuse de leur caisse à outils complète, indispensable aux tailleurs de pierre, et de l'équipement en pierres pour faciliter leur apprentissage.
La Caisse d'Epargne met en avant la promotion BPMH 2014/2016 sur Horizon Entrepreneurs, le site de l'entrepreneuriat durable de la Caisse d'Epargne, afin de favoriser la poursuite de leur carrière dans le monde de l'entreprise.
La Caisse d'Epargne participe activement à la filière maitresse du monde du patrimoine et soutient un secteur économique porteur et créateur d'emplois.
* Pour financer ses études d'apprentis, la Caisse d'Epargne propose - comme pour les crédits étudiant -, le crédit apprenti au taux promotionnel de 1,90 % (sans frais de dossier) de 1 500 à 15 000 euros. Le financement de l'acquisition du matériel d'apprentissage fait également l'objet d'un soin particulier avec un prêt de 1 000 euros à 0 % (sans frais de dossier).
Contrat d'apprentissage pour les jeunes, découvrez la formule un emploi et une formation tout en un