Organisme de formation professionnelle reconnu depuis 1976, l'UCPA, agréée entreprise solidaire, met en œuvre des actions pour renforcer l'insertion sociale et professionnelle des jeunes dans les métiers du sport et de l'animation.
L'association forme et accompagne, chaque année, 1 600 jeunes de toutes conditions sociales dans des parcours d'apprentissage ou de professionnalisation.
619 suivent une formation en apprentissage et 118 bénéficient d'une préqualification (formations de préparation au BAPAAT - BPJEPS et au BAFA - BAFD).
Alors que 26,5 % des actifs de moins de 25 ans sont au chômage (1), l'UCPA présente toutes les formations et les débouchés aux métiers du sport, des loisirs et de l'animation au Salon de l'apprentissage et de l'alternance de Paris qui ouvre ses portes vendredi 16 janvier 2015.
Elle propose aux jeunes d'intégrer un parcours diplômant et professionnalisant en apprentissage ou en alternance leur permettant d'accéder à la qualification et à l'emploi dans les secteurs du sport, des loisirs et de l'animation avant l'obtention du diplôme.
(1) Source : Insee - Avril 2013.
La filière sportive offre de nombreux débouchés. L'UCPA permet de :
S'informer sur les formations en apprentissage
Pour les jeunes sous contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, la formation initiale dure 18 mois en alternance.
Elle est gratuite et rémunérée.
Valider son projet professionnel
L'UCPA propose un accompagnement personnalisé à tous les jeunes qui sont intéressés par un métier du sport ou de l'animation.
Partout en France, elle organise des réunions d'une demi-journée pour accompagner les jeunes, faire un diagnostic et valider leur projet professionnel.
Ce temps d'échange permet de rencontrer des professionnels, d'évaluer son niveau sportif et d'obtenir des conseils pour réussir son entrée au brevet professionnel convoité.
Suivre une formation passerelle vers le contrat d'apprentissage
Cette formation de 4 mois, mise en œuvre avec le CFA ARFA, fonctionne également en alternance avec 2 jours en centre de formation et 3 jours de stage en entreprise.
Ouverte aux jeunes entre 17 et 25 ans sans qualification professionnelle, la passerelle doit aider le stagiaire à trouver une structure d'emploi (associations, collectivités, bases de loisirs, entreprises privées d'encadrement sportif...) susceptible de le recruter dans le cadre d'un contrat d'apprentissage pour préparer un BP JEPS. La prochaine formation démarre en avril.
L'UCPA donne rendez-vous
Plus d'informations sur les formations UCPA
Contrat d'apprentissage pour les jeunes, découvrez la formule un emploi et une formation tout en un