Développement du Plan pour la réussite en licence
Instauré à la rentrée 2008, le Plan pour la réussite en licence se poursuit. De nouvelles mesures sont mises en oeuvre, d'autres sont étendues :
- Des cours de soutien en expression orale, grammaire et orthographe viennent compléter les formations en 1re année de licence Lettres et arts et Sciences du langage.
- En 2e année de licence, la partie de la formation qui est composée d'options a été restructurée et donne ainsi aux étudiants la possibilité d'approfondir leurs connaissances dans un domaine de leur filière (parcours de spécialité) ou de découvrir un autre domaine (parcours d'ouverture). Cette restructuration poursuit le processus engagé en 1re année de licence l'an dernier.
- La validation d'un stage devient obligatoire pour obtenir le diplôme de licence. Cette mesure s'est accompagnée d'une part de la réorganisation des unités d'enseignement pour diversifier les modalités de stage et leurs contenus et, d'autre part, de la mise en oeuvre d'un suivi individualisé.
Ouverture à l'alternance de la licence professionnelle "Ecritures électroniques - Webmestre éditorial"
Ouverture du parcours Préparation au concours de journalisme
Accessible aux étudiants de 3e année de licence, ce parcours permet d'acquérir les bases en expression écrite, culture générale, actualité et anglais pour optimiser ses chances de réussite aux concours d'entrée aux écoles de journalisme reconnues par la profession.
Ce parcours représente la première formation publique de ce type en Rhône-Alpes.
Ouverture du parcours Création en partenariat avec l'Ecole supérieure d'art de Grenoble
Proposé en 3e année de licence par les UFR de Lettres et arts ainsi que de Sciences de la communication, ce parcours permet aux étudiants de suivre certains cours dispensés par cette école d'art et de les valider dans le cadre de leur cursus.
Préparations aux concours de professorat des écoles et du CAPES
Conçues dans le cadre de la réforme dite de « masterisation », de nouvelles formations de niveau master sont proposées pour la préparation aux concours de l'enseignement primaire et secondaire. Il s'agit de :
- Parcours « professorat lycées et collèges » (PLC) intégrés aux masters recherche des mentions Lettres et arts et Langues, littératures et civilisations étrangères pour préparer les CAPES de lettres classiques, lettres modernes, allemand, anglais, espagnol, italien, russe.
- Création du master mention Métiers de l'enseignement scolaire (MES) spécialité Enseignement primaire Lettres, Langues, Langage. Cette spécialité se décompose en 10 parcours conçus pour conserver une spécificité disciplinaire tout en respectant la polyvalence de la formation du professeur d'école.
Cette spécialité de master est également ouverte sur le site de Valence, mais uniquement pour le parcours Lettres et arts.
Le master Communication d'entreprise s'ouvre aux professionnels
Avec des cours concentrés les vendredis et samedis, ce diplôme peut désormais être préparé en un an par des professionnels.
Diplôme universitaire de journalisme sportif
Préparation du Diplôme universitaire d'enseignant formateur en Langue des signes française
Cette formation s'adresse principalement à des personnes sourdes, maîtrisant la LSF et la lecture du français, désireuses de devenir enseignant spécialisé auprès de jeunes sourds.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !