Ecrit par 4 enseignants-chercheurs de l’Institut TELECOM (ex-GET), « Ecologie des infrastructures numériques » analyse les dispositifs et règlements en place pour maîtriser la production des déchets dans le secteur des TIC. Ce livre en analyse les conséquences sur les process de fabrication et établit une comparaison, au regard des enjeux du développement durable, entre 3 pays que sont la France, l’Italie et le Sénégal.
Sommaire :
- Introduction
- 1. Ecologie des équipements électroniques : état des lieux
- Le marché des EEE. Le contenu des EEE et leurs consommations. Le devenir des EEE : principes généraux. Ecologie de la filière EEE en France. Ecologie de la filière EEE en France, en Italie, au Sénégal. Une approche en termes de cycle de vie.
- 2. La mise en œuvre de la politique européenne des équipements électriques et électroniques : la gestion des DEEE en France et en Italie.
- La longue construction du cadre réglementaire européen. La mise en œuvre des dispositions européennes en France. La politique italienne en matière de DEEE : instruments nationaux et mise en œuvre des textes européens. D’autres exemples en Europe et dans le monde.
- 3. L’écologie des EEE, une mise en perspective conceptuelle
- La question du déchet dans le développement durable. La responsabilité dans la gestion des DEEE : responsabilité élargie du producteur vs responsabilité sociétale des entreprises.
- Conclusion et perspectives / Bibliographie / Annexes
Les auteurs :
- Fabrice Flipo, maître de conférences en philosophie à TELECOM & Management SudParis, Institut TELECOM (ex-GET)
- Annabelle Boutet, maître de conférences en sociologie à TELECOM Bretagne, Institut TELECOM (ex-GET)
- François Deltour, maître de conférences en gestion à TELECOM Bretagne, Institut TELECOM (ex-GET)
- Laura Draetta, maître de conférences en sociologie des organisations à TELECOM ParisTech, Institut TELECOM (ex-GET)
Prix : 60€ - 224 pages