Pour la quatrième année consécutive, deux élèves-ingénieurs de l’EPSI (École Privée des Sciences Informatiques) sont présents sur le prestigieux Festival International du Film de Cannes.
Sur la Croisette depuis le 2 mai, Alban Pentel et Pierre Cacheux ont pour mission la prise en charge complète de l’infrastructure informatique du Festival jusqu’à sa clôture, dans le cadre de leur projet professionnel de fin d’études (Bac +5) et pour le compte de la société NEC Computers. La preuve à la fois de la compétence des élèves-ingénieurs de l’EPSI, capables d’assurer des projets d’une telle importance, et de la confiance que font les entreprises à l’Ecole.
La compétence des élèves-ingénieurs de l’EPSI au service du succès du Festival
1 200 connexions par jour pour 800 journalistes du monde entier : ces chiffres illustrent l’ampleur de la tâche, qui consiste à garantir la disponibilité et l’efficacité de l’environnement informatisé du Festival. Cela représente un parc de 400 machines. La configuration des stations utilisateurs doit être souple, afin d’accueillir journalistes et photographes de nationalités très diverses. Cela implique plusieurs types de claviers et des systèmes d’exploitation multi-langues. Le système doit également être parfaitement sécurisé tant la valeur des informations et des photos traitées est importante.
Les deux élèves-ingénieurs sont entièrement responsables de la « masterisation » (installation des logiciels adaptés pour l’évènement). Cela demande de leur part une compétence pointue et une disponibilité constante, car tout dysfonctionnement remettrait en cause la diffusion des informations journalistiques. Ils gèrent de plus la virtualisation qui est déployée sur les lieux du Festival et qui constituera leur sujet de mémoire de fin d’étude.
Les entreprises font confiance à l’opérationnalité des élèves-ingénieurs de l’EPSI
Les journalistes recherchent avant tout des moyens de transmission rapides de l’information. En cela, les expériences précédentes se sont avérées très positives, comme en témoigne le nombre croissant de journalistes utilisant la salle au cours du Festival. Pour eux, la salle de presse gérée par les élèves-ingénieurs de l’EPSI est un lieu de choix : c’est celle qui assure les meilleurs services comparés aux autres évènements d’ampleur qu’ils couvrent.
Cette réussite est aussi une marque de la qualité des enseignements dispensés à l’EPSI, qui forme des futurs ingénieurs déjà opérationnels au cours de leur cursus. La confiance accordée depuis 4 ans par une société comme Nec Computers et par un événement de l’importance du Festival de Cannes illustre une nouvelle fois la proximité de l’EPSI avec des centaines d’entreprises, et les capacités probantes qu’y développent ses élèves.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !