le bridge scolaire encouragé par l'Éducation Nationale

le bridge peut être utilisé comme support à l’enseignement des mathématiques, depuis la rentrée 2012

Publié le 19 février 2013

Recommandé par l’Éducation Nationale, qui préconise l’usage des jeux pour apprendre, le bridge peut être utilisé comme support à l’enseignement des mathématiques, depuis la rentrée 2012. La convention signée entre le Ministère et la Fédération Française de Bridge vient formaliser les nombreuses actions entreprises par la FFB pour développer le bridge scolaire.

 

Le bridge est un sport de l’esprit en pleine démocratisation qui touche de plus en plus de jeunes pratiquants. En dehors de la pratique fédérale, 6000 élèves, du CM1 à la terminale, sont initiés chaque année dans 730 établissements scolaires.

La convention signée entre le Ministère et la Fédération Française de Bridge vise à généraliser sa pratique à l’école, en permettant, dès le CM1, de favoriser la réflexion et d’acquérir les bases d’un raisonnement mathématique via les nombreuses opérations de calcul mental et de déductions simples que demande le jeu. De manière ludique, le bridge permet également aux élèves de développer des qualités de concentration, d’analyse, d’autonomie, d’initiative et de mémorisation, qui en font un complément efficace au programme éducatif. Enfin, le bridge aide au développement social de l’enfant en étant le seul sport de l’esprit à se pratiquer avec un partenaire.

 

Des régions pilotes pour lancer le partenariat

Le développement d’initiatives en milieu scolaire s’appuie dans un premier temps sur des régions pilotes déjà bien ancrées dans le bridge scolaire afin de permettre la mise en place progressive des moyens matériels et humains nécessaires. La Fédération Française de Bridge accentuera dans un deuxième temps la formation d’éducateurs en vue de favoriser l'usage du bridge comme outil pédagogique auprès du plus grand nombre.

 

La Fédération Française de Bridge c’est :

  • 2e fédération mondiale après les États-Unis
  • 2 500 000 bridgeurs en France
  •  100 050 adhérents
  • 55% de femmes / 45% d’hommes
  • 1 183 clubs
  • 10 000 animateurs
  • Plus de 7 000 000 de compétiteurs par an
  • 11 titres mondiaux
  • 25 titres européens
  • 33 salariés permanents

 

 6000 enfants du CM1 à la terminale, encadrés par 1020 initiateurs, pratiquent le bridge en milieu scolaire dans 730 établissements.


Actualité


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !