Un Master « Management de la Sécurité Alimentaire des Villes » (MSAV)

Ce programme de formation estproposé en partenariat avec l’Institut International du Froid (IIF)

Publié le 06 février 2013

Master « Management de la Sécurité Alimentaire des Villes » (MSAV)   du développement de la sécurité alimentaire, expérimentés et capables de construire une méthode pragmatique et efficace d’évaluation de cette dernière. Ils sont amenés à occuper des postes de responsabilités dans différents secteurs. Ce programme de formation est proposé en partenariat avec l’Institut International du Froid (IIF), organisation intergouvernementale pour le développement du froid.

Contexte

Malgré les progrès considérables réalisés tant au niveau de la production agricole, qu’à celui de la transformation et de la conservation des produits ou encore de la distribution des denrées alimentaires, le nombre de personnes souffrant de la faim ou de malnutrition dans le monde augmente. La forte hausse du prix de certaines matières premières, amorcée en 2007, a démontré de manière flagrante « la fragilité du système alimentaire mondial et la vulnérabilité de la sécurité alimentaire » (Sommet Mondial de l’Alimentation, 2009). Cette situation ne devrait cesser de se dégrader, eu égard aux simulations portant sur l’évolution démographique mondiale totale et, plus encore, régionale avec une part relative accrue des populations des pays en développement et en transition. Enfin, l’urbanisation croissante rend encore plus complexe la gestion de cette sécurité alimentaire. Concevoir la mise en œuvre  des moyens permettant de gérer la disponibilité et l’accessibilité des ressources alimentaires ainsi que ceux permettant la satisfaction de la prise alimentaire constitue l’objectif de cette formation.

 

Compétences visées

01/Acquérir les connaissances techniques nécessaires à la compréhension des multiples facettes de la sécurité alimentaire.

02/Acquérir et/ou approfondir les compétences permettant de gérer des équipes pluridisciplinaires impliquées dans l’analyse des problèmes de sécurité alimentaire à savoir : animer, coordonner, travailler en équipe, s’avoir s’entourer, avoir un sens de l’organisation et de la planification (…).

03/Être capable d’avoir une vision très large de la problématique sécurité alimentaire tant dans le diagnostic que dans l’élaboration des propositions en y associant tout autant un esprit analytique que synthétique.

Débouchés  

Tout autant les secteurs publics que privés voire associatifs, nationaux ou internationaux. Les secteurs concernés par la sécurité alimentaire et intéressés par ce profil de coordinateur sont variés : l’agronomie, les opérateurs (entreposeurs, transporteurs, transformateurs), les organismes de conseil, de contrôle, de réglementation, les professions de la santé, le secteur de la consommation, les instances d’évaluation, les organismes financiers…

Un profil initial des postulants très diversifié

Le futur étudiant peut avoir des expertises initiales différentes : agronome, économiste, démographe, urbaniste, sociologue, politique, vétérinaire, professionnel de la santé, logisticien…

Le niveau requis :

Master 1 (ou équivalent Bac+4)
Licence 3 (ou équivalent Bac+3) et trois années d’activité professionnelle. Il peut être jeune diplômé ou en activité professionnelle.