Signature d'une convention de partenariat entre l'Ecole des Mines de Douai et l'ENSAIT

Approfondir les orientations stratégiques communes de leurs établissements.

Publié le 04 juin 2007

L’Ecole des Mines de Douai et l’Ecole Nationale Supérieure des Arts et Industries Textiles ont signé le mercredi 30 mai une convention de partenariat afin d’approfondir les orientations stratégiques communes de leurs établissements et d’intensifier leurs collaborations en matière de recherche et de transfert de technologie, de formation ou de création d’entreprises.


Deux domaines rentrent dans le champ de ce partenariat :

- Les matériaux textiles avancés, dans le cadre d’une collaboration étroite entre le département Technologie des Polymères et Composites & Ingénierie Mécanique de l’Ecole des Mines de Douai et l’équipe du Génie des Matériaux Textiles du laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT. Les actions porteront sur les nouvelles technologies de prototypage textile 3D pour les préformes de composites, l’analyse expérimentale et la modélisation du comportement des textiles avancés, la fonctionnalisation des textiles, les nouvelles fibres.

- Automatique, entre le département Informatique et Automatique de l’Ecole des Mines de Douai et le laboratoire GEMTEX de l’ENSAIT. Les travaux porteront sur l’analyse de mouvements pour l’analyse sensorielle, l’aide à la conception des processus et des produits, le suivi de production textile.

Sont en particulier prévues des actions communes dans le cadre des pôles de compétitivité régionaux (Up-Tex, Industries du Commerce, I-Trans, MAuD, Nutrition-Santé) et du futur Centre Européen des Textiles Innovants – CETI, l’élaboration et la conduite de projets de recherche, des co-directions de thèses, des publications communes et l’organisation de manifestations scientifiques. Les deux établissements participent en outre à la mise en place d’un réseau d’incubateurs dans le cadre de la Conférence Régionale des Grandes Ecoles.