Sciences Po crée un Executive master "Gouvernance métropolitaine"

Dirigé par Patrick Le Lidec, chercheur au CNRS et au Centre d'études européennes de Sciences Po, le nouvel Executive master Gouvernance métropolitaine vise à préparer les décideurs du secteur urbain à la conduite du changement en les dotant d'une vision transversale et analytique de la gouvernance métropolitaine.

Publié le 14 octobre 2014

Pourquoi ce master ? Parce qu'il est devenu urgent de réinventer les politiques et les dispositifs d'intervention urbaine ; accessibilité des logements, mobilité urbaine, connexion des activités économiques, la gouvernance urbaine est un sujet complexe et multidimensionnel. "Pour les professionnels amenés à prendre des responsabilités dans les domaines de la ville et du territoire ou à en changer, la coordination du nombre croissant d'acteurs publics et privés, la maîtrise des conflits territoriaux et la négociation des intérêts collectifs deviennent des enjeux cruciaux" précise Patrick Le Lidec.

Ce programme, qui s'inscrit d'emblée dans une perspective européenne et internationale, bénéficiera des derniers acquis du programme de recherche Cities are back in town de Sciences Po. Il vient compléter l'offre de formation largement reconnue dans le secteur avec les masters Stratégie territoriale et urbaine, Governing the Large metropolis, Urbanisme et Urban Policy en double diplôme avec la London School of Economics.

Les thématiques abordées porteront sur le phénomène de métropolisation, les politiques publiques locales, les projets d'aménagements et les contraintes budgétaires. Dans une perspective de learning by doing, le « métroprojet », une des spécificités des masters en affaires urbaines de Sciences Po, permettra de mobiliser les connaissances et les compétences acquises pour répondre à une commande réelle d'une organisation publique, privée ou associative.

D'une durée de 15 mois, cette nouvelle formation diplômante s'adresse aux cadres issus du secteur public et des collectivités, aux cadres du secteur privé impliqués dans les processus urbains et territoriaux (bailleurs, promoteurs, développeurs, aménageurs, etc.) à des consultants intervenants sur les territoires, ainsi qu'aux élus ou collaborateurs d'élus.

Afin de réunir les principaux décideurs du secteur urbain, Sciences Po Executive Education organise une conférence jeudi 6 novembre à 8h15, intitulée « ».

  • A propos de Sciences Po Executive education :

Depuis 40 ans, Sciences Po Executive Education est à l'écoute des acteurs publics et privés, français et internationaux, pour les accompagner dans leur dynamique de transformation : transformations de leurs équipes, de leur organisation, de leurs activités, de leur modèle de développement et de leur environnement.

Les programmes Executive Education ont pour ambition de former des esprits critiques et audacieux ouverts sur le monde mais également capables de développer des compétences qui maximisent le capital humain individuel et collectif. Les connaissances, les compétences et les postures que ces formations permettent d'acquérir améliorent la capacité à décider et à agir dans des contextes de plus en plus incertains (incertitudes géopolitique, réglementaire, économique, environnementale...) et, par conséquent, porteurs de nombreuses opportunités. Le return on learning est l'élément-clé qui organise la conception et la mise en oeuvre de ces formations.


Sciences Po Executive Education déploie ses programmes de formation diplômants, certifiants et courts autour de 4 thématiques clés :

  • Affaires publiques et régulation

45 programmes pour comprendre, anticiper, accompagner le changement au sein des organisations publiques (organisations internationales, administrations centrales, collectivités locales) et des entreprises évoluant dans des secteurs d'activités régulés (énergie, santé, ...).

  • Stratégie, gouvernance et leadership

36 programmes pour accompagner les organisations dans la maîtrise des leviers d'une performance accrue et pérenne (ressources humaines, finance, innovation, conduite du changement, ...).

  • Communication, digital et médias

22 programmes pour analyser les répercussions individuelles et sociales des nouveaux médias, comprendre le rôle de la communication dans l'évolution des dynamiques sociales, culturelles, économiques et politiques, et maîtriser les enjeux du digital.

  • Efficacité personnelle et performance managériale

34 programmes pour renforcer durablement ses capacités d'expression, de négociation et de management.

Sciences Po Executive Education propose également des programmes de formation sur mesure et un dispositif de coaching individuel ou collectif certifié.