En juin dernier, l'ESB, école d'ingénieurs, confirmait son positionnement « bois et matériaux biosourcés » à travers la présentation de son projet d'établissement 2025. Une nouvelle orientation qui se matérialise aujourd'hui par le lancement d'une formation à l'intention des cadres en activité et des jeunes diplômés qui souhaitent élargir leurs compétences aux composites biosourcés. Au mois de janvier 2020, 12 personnes intégreront la première promotion de cette formation accréditée Conférence des Grandes Écoles et construite en partenariat avec l'École de Design Nantes Atlantique.
Une formation qui répond aux enjeux de nombreux secteurs industriels
Les enjeux liés au développement durable positionnent les matériaux biosourcés comme des solutions d'avenir parfaitement adaptées pour inventer et développer les matériaux composites du futur. Issus de ressources végétales renouvelables, ils répondent aux besoins des industriels qui cherchent des solutions innovantes pour faire évoluer leurs produits.
L'ESB a mis au point cette nouvelle formation pour des cadres en entreprise ou des jeunes diplômés (ingénieurs ou designers, bac+4/5 scientifique, France et international).
L'objectif : former des managers de projets d'innovation et d'éco-conception de produits utilisant des matériaux composites biosourcés dans les secteurs de l'aéronautique, l'automobile, la construction navale, la construction, le transport, l'emballage, l'industrie des sports et loisirs, l'agencement, l'ameublement, le luxe et les industries du bois.
Au terme des 12 mois de formation, les diplômés auront acquis de nouvelles compétences leur permettant de remplir des missions liées à la R&D, à l'innovation, aux matériaux, aux procédés et à la fabrication, à l'éco-conception ou au design industriel.
6 mois d'enseignement suivis de 6 mois de stage en entreprise dans le cadre d'une thèse professionnelle
Les 6 premiers mois de la formation se dérouleront à Nantes (campus de la Chantrerie) dans les locaux de l'ESB ou ceux l'École de design Nantes Atlantique.
Le programme d'enseignement - entièrement en anglais - est basé sur une approche multisectorielle (transport, construction, luxe, emballage, ameublement, industrie du sport et des loisirs, luxe) qui permet d'alimenter la connaissance et la réflexion des apprenants. Les apports transversaux et théoriques concernent les matériaux, la ressource, les process, les filières industrielles, la démarche d'innovation et le design.
Le second semestre prendra la forme d'un stage en entreprise (20 semaines au minimum) et se clôturera par la rédaction d'une thèse professionnelle.
Chaque apprenant sera évalué sur sa capacité à innover et éco-concevoir des matériaux, produits et services issus de ressources renouvelables, à manager des projets en mode collaboratif et ouvert mais aussi à prendre en compte les exigences réglementaires, notamment environnementales et sociétales.
Dépôt des candidatures jusqu'au 15 novembre 2019
L'admission au du Mastère spécialisé® « Composites biosourcés : innovation et éco-design » se fait sur étude du dossier scolaire et/ou professionnel et entretien de motivation en français et en anglais (possibilité de passer l'entretien en visio-conférence).
Les candidats ont jusqu'au 15 novembre 2019 pour déposer en ligne leur dossier sur www.esb-campus.fr
Le montant des frais de scolarité s'élève à 15 200€ pour l'année complète. Une bourse à hauteur de 30% du montant pourra être attribuée pour les candidats en situation de formation initiale.
A titre individuel, les candidats peuvent postuler au Projet de Transition Professionnelle PTP (ex CIF) permet une prise en charge de la formation tout en étant rémunéré. Pour les salariés, le coût de la formation peut être intégré au plan de formation de l'entreprise.
Master et 3ème cycle, master professionnel, mastère spécialisé : moteur des écoles proposant des masters !