Nouveau Master dédié au droit pénal

Faculté Libre de Droit

Publié le 13 mai 2011

De la Licence au Master, la Faculté Libre de Droit (FLD) développe régulièrement son offre de formation afin de répondre aux réalités du marché et d'être en adéquation avec les attentes des professionnels. La FLD annonce aujourd'hui l'ouverture d'un nouveau Master dédié au droit pénal en septembre 2011. Ce nouveau cursus permettra aux étudiants d'accéder à de nombreux métiers d'avenir.


Proposant à ce jour respectivement 6 et 7 spécialités dans le cadre de ses Masters 1 et 2, la FLD a créé un nouveau parcours de deux ans dans le domaine du
droit pénal afin de répondre à une demande de spécialisation des étudiants, mais aussi aux besoins de notre société.


« Ce nouveau master s'inscrit dans la suite logique de l'établissement : dès la deuxième année de Licence, nous faisons découvrir le droit pénal à nos étudiants. Ce cursus viendra donc compléter et parfaire cet enseignement et répondra également à une véritable attente des professionnels du Droit qui recherchent aujourd'hui de jeunes diplômés spécialisés », explique Alexis Massart, Doyen de la Faculté Libre de Droit.

Présentation des enseignements


Ce nouveau Master formera les étudiants à la maîtrise des disciplines de la matière pénale dans une perspective liée à la résolution des litiges pénaux (médiation,
conciliation, etc), assortie d'une orientation en droit pénal des affaires et droit pénal international.


Pour ce faire, la première année de l'établissement sera axée sur le droit pénal des personnes, des biens, des affaires ainsi que sur la procédure pénale approfondie. Un module d'exploitation des savoirs préparera et entraînera les étudiants à des exercices juridiques utiles et nécessaires pour exercer leur futur métier, à l'image de la note de synthèse.


Lors de la deuxième année de Master, plusieurs modules concerneront :

  • le Droit pénal et les processus pénaux,
  • le Droit pénal et la société (responsabilité pénale, criminologie, cybercriminalité, victimologie, l'étude des peines, de l'application et l'exécution au travers de la pénologie)
  • l'axe « affaires », comprenant du droit pénal de l'entreprise et de la consommation, de l'environnement et de l'urbanisme, du travail, - l'axe « international », dispensé en anglais, comprenant du droit pénal international,du droit pénal comparé et l'entraide pénale internationale

Un tremplin vers la vie active


Lors de ce parcours, les étudiants bénéficieront des outils de suivi pédagogique communs à l'ensemble des Masters. Ils pourront ainsi profiter du large réseau de professionnels de la FLD et d'un solide accompagnement dans la construction et la réalisation de leur projet professionnel tels que les séances de jobdating, les conférences métiers ainsi que les ateliers de techniques de recherche de stage.


Guidée par sa volonté de professionnaliser ses étudiants, la FLD a également mis au point des exercices originaux permettant d'assurer la transition entre le monde universitaire et professionnel. Dans le cadre de ses programmes d'enseignement de master 2, l'équipe enseignante organise ainsi chaque année un « Droit en action » et invite des professionnels du Droit à soumettre des cas concrets aux étudiants et à les évaluer en situation. Pour ce Master, ce module aura pour objectif la résolution de litiges pénaux et/ou prendra la forme d'un procès simulé.


L'avenir en ligne de mire


Le Master droit pénal offrira aux étudiants l'opportunité de choisir entre la voie recherche et la voie professionnelle.
Pour la seconde voie, les étudiants pourront prétendre à des professions juridiques et judiciaires supposant une forte valeur ajoutée en droit pénal (associations de victimes et d'aide aux victimes, autorités administratives indépendantes, ONG, métiers de la sécurité, avocats, magistrats, police et gendarmerie...) ou présenter les principaux concours qui y mènent, soit directement, soit le plus souvent à l'issue d'une préparation spécifique.

Les dossiers de candidature pour le Master droit pénal peuvent être retirés dès à présent sur le site officiel de la FLD et devront être déposés avant le 20 juin 2011.